JavaScript is required

Ben: l'artiste niçois avait reçu un prix d'instruction religieuse lors de ses études

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 juin 2024 - Modifié le 6 juin 2024

L'artiste Ben, 88 ans, est mort ce 5 juin à Nice. l'homme vivait dans une maison transformée en musée à ciel ouvert. Il avait accueilli RCF en juillet dernier à l'occasion de sa dernière exposition niçoise. 

Une plaque de ben dans un arrêt de tramway de Nice - Wikimedia - Creative CommonsUne plaque de ben dans un arrêt de tramway de Nice - Wikimedia - Creative Commons

Ben est décédé ce 5 juin 2024, dans sa maison à Nice. Il s'est donné la mort quelques heures après le décès de sa femme qui a eu un AVC. L'artiste n'aurait pas supporté cette triste nouvelle. ses amis parlent d'un homme toujours attentif à sa femme qui participait régulièrement à ses projets artistiques.  

 

Ben: artiste en plein doute

 

Lors d'une rencontre avec Ben sur RCF, l'artiste, niçois depuis ses 14 ans, explique sa relation avec Dieu. L'artiste nous explique douter et garde un mauvais souvenir du catéchisme qu'il a détesté dans son adolescence: "je préférais la philosophie" nous dit-il. "C'est mon truc à moi de douter, je doute de tout" nous disait-il à propos de la foi et de Dieu. 

 

Un premier prix d'instruction religieuse

 

Dans ses souvenirs racontés sur RCF, Ben explique avoir reçu, "le premier prix d'instruction religieuse à Stanislas" (institution d'enseignement à Nice). La question posée: "Qu'est ce que Dieu ? Qu'est ce que l'amour ?", à laquelle Ben nous disait avoir répondu en 18 pages "alors que les autres ont écrit sur une page". Lors de la remise du prix, la mère de Ben avait précisée que son fils était athée. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.