JavaScript is required

Berlin: "une technique d'attentat recommandée dans les revues jihadistes"

RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'Invité de la MatinaleBerlin: une technique d'attentat recommandée dans les revues jihadistes
Le monde a une fois encore été frappé par la terreur. Après l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Berlin.
podcast image par défaut

Ankara et Berlin frappées par la terreur

Un scénario similaire à celui de Nice, le 14 juillet dernier. Lundi 19 décembre, dans la soirée, un camion a suivi une course mortelle dans un marché de Noël d’un quartier de Berlin. Un événement d’origine probablement terroriste, selon les autorités, qui a fait 12 morts et 48 blessés selon un bilan officiel encore provisoire. Une tragédie précédée quelques heures plus tôt par l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, à Ankara.

Au sujet d’un éventuel lien entre ces deux affaires, François-Bernard Huygues, directeur de recherche à l’Iris et spécialiste de la communication terroriste relativise. "Il faut être prudent. Le cas de l’assassinat de l’ambassadeur russe est dû à un membre des services de sécurité qui l’a tué. Cela signifie qu’il y a des infiltrations dans ces services" explique-t-il. A Berlin, il rappelle qu’il faut également faire preuve de prudence.

Des revues terroristes facilement téléchargeables sur Internet

"C’est une technique que l’on a vu à Nice. C’est également ce qui est recommandé dans les revues jihadistes. Il y a des conseils pour tuer un maximum d’infidèles si on ne peut pas se rendre en Syrie, avec un couteau, une pierre, ou mieux, un véhicule. Il y a même des commentaires techniques sur le choix du camion, quant à l’heure de l’attentat" ajoute-t-il.

Pour interdire ce genre de documents, il faut les rendre indisponibles. Ils se téléchargent en PDF sur Internet. "Il faut arriver à ce que les volontaires pour le jihad n’y accèdent pas. J’ai fait l’expérience : si vous essayer naïvement de taper "je voudrais faire un attentat", vous ne les trouverez pas. Mais si vous êtes un peu initié, que vous possédez les bons mots clés, ou les bons liens, vous les trouverez assez facilement" explique ce spécialiste de la communication terroriste.
 

"Il faut relativiser le recul de l'Etat islamique sur le terrain"

François-Bernard Huygue analyse également que le recul et les défaites du groupe Etat islamique sur le terrain, en Syrie et en Irak, n’ont pas affecté leur capacité d’action et de projection à l’étranger. "Le recul sur le terrain est à relativiser. Mais cela se compense par des instructions données aux partisans à travers le monde. L’Etat islamique a une capacité extraordinaire : ils sont sur une terre sacrée où ils ont créé un califat, et en même temps cela reste une organisation internationale" conclut le directeur de recherche à l'Iris.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.