Ce plan, présenté en grandes pompes mardi 19 avril par Bernard Cazeneuve, a notamment pour objectif de mieux coordonner le travail des unités d’élite telles que le GIGN, le Raid et la BRI. Un plan qui s’est avéré nécessaire après la vague d’attentats qui a frappé la France en novembre 2015 et en janvier 2016, mais surtout en préparation de l’Euro 2016.
Cette compétition sportive devrait accueillir plusieurs millions de supporters venus de toute l’Europe dans une dizaine de villes de France. Et alors que la menace terroriste est encore bien présente, la question de la sécurité est l’un sinon le point crucial de ce dossier. Face à cet enjeu, la guerre des polices apparaît comme un obstacle à éliminer.
Le ministre de l’Intérieur a tenu à présenter ce plan sans toutefois "froisser les susceptibilités" des uns et des autres. Bernard Cazeneuve souhaite avec ce plan permettre une intervention plus rapide des forces de l’ordre, quelle que soit leur branche. A ce sujet, les traditionnelles zones d’intervention du GIGN (zones rurales), de la BRI (Paris) et du Raid (zones urbaines) pourraient bientôt devenir de l’histoire ancienne, un nouveau maillage territorial étant à envisager.
Mardi soir, ces différentes unités vont se livrer à un exercice commun, dans la gare Montparnasse, à Paris. L’idée est de les faire travailler ensemble afin de les mettre en concurrence, là où elles pourraient êtres les plus efficaces. Cet exercice commun a également pour but de les aider à mieux se connaître, et se comprendre, ce qui pourrait lever les éventuels points de crispation entre les services.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !