L'ancien prêtre a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon en première instance pour agressions sexuelles sur mineurs.
Malgré la fermeture des tribunaux en raison du coronavirus, le délibéré du procès de Bernard Preynat a été rendu ce matin. Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné l'ancien prêtre à cinq ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement de jeunes scouts en banlieue lyonnaise entre 1986 et 1991.
Une peine inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé au moins huit ans de détention.
Mais pour François Devaux, le président de l'association de victimes La Parole libérée, lui-même victime de Bernard Preynat pendant son enfance, cette décision est exemplaire.
Ce jugement satisfait également Emmanuelle Haziza, avocate de Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l'une des victimes de Bernard Preynat.
A noter qu'aucun mandat de dépôt n'a été demandé pour Bernard Preynat, qui demeure ainsi encore libre jusqu'à, au moins, la fin du délai pour faire appel de sa condamnation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !