JavaScript is required
Partager

Bernard Vivier : pas de révolution mais des évolutions dans le monde du travail

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 1 septembre 2021
L'Invité de la MatinaleLe monde du travail en mutation depuis la pandémie.

Pass-sanitaire obligatoire dans les entreprises et fin du télétravail, le monde du travail est sous le feu des projecteurs en cette rentrée. Éclairage avec Bernard Vivier, Directeur de l’Institut Supérieur du Travail.

Bernard VivierBernard Vivier

 

Si la pandémie de Covid-19 a profondément affecté notre société, le monde du travail a dû apprendre à s’adapter à de nouvelles contraintes, de nouveaux enjeux. Dernière modification en date l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les salariés dans les entreprises qui reçoivent du public.

Une décision du gouvernement qui ne surprend pas Bernard Vivier : “il ne faut pas que l’économie s’écroule et on ne peut vivre sous perfusion de l’argent public”, explique le directeur de l’Institut Supérieur du Travail.

 

Pour autant, avec la fin du quoi qu’il en coûte, il va falloir surveiller l’état de santé des petites PME qui ont pu bénéficier des prêts garantis par l’Etat.

 

Ce qu’on a appelé les prêts garantis par l’Etat c’est une avance de trésorerie, ce n’est pas une vraie aide” explique Bernard Vivier. “C’est un prêt à taux réduit, donc un jour ou l’autre, il faut rembourser !

 

Mais, quel que soit la taille de la société, c’est surtout le secteur d’activité des entreprises qui a pu faire la différence dans cette période de crise sanitaire entre celles qui ont pu tirer leurs épingles du jeu et celles qui accusent le coup.

 

Des entreprises qui ont dû composer avec le télétravail, au plus fort de la crise 25% des salariés français étaient en 100% à distance.

 

Nous allons vivre dans les prochaines années une évolution très forte, le télétravail est en train de s’installer avec son lot d’avantages et d’inconvénients”.

 

Plus de productivité, mais aussi plus de liberté pour les salariés qui sont en télétravail, aujourd’hui les dernières réticences tendent à s’estomper dans les services RH. Pour autant, cette nouvelle formule va aussi soulever de nouvelles problématiques en termes d’esprit d’équipe et de management.

 

Comment évaluer les membres d’une équipe, comment dynamiser un groupe de personnes qui travaillent à distance ?” Ce sont de grandes interrogations que les entreprises vont devoir résoudre pour l’Institut Supérieur du Travail.

 

Pour autant pas de révolution en terme social, on est plus aujourd’hui dans une évolution du cadre de travail. Même si aujourd’hui nul ne peut nier que la crise a accéléré les mutations.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.