Une exposition unique est à découvrir à l'église saint-Etienne d'Ohain dans le Brabant wallon. Plus de 300 crèches permettent de contempler et de vivre le message de la fête de la Nativité à travers ses représentations de par le monde. Une expérience sublime et féérique !
C'est le paradis des crèches de Noël ! “Bethléem à Ohain” propose l’exposition de 300 représentations de la Nativité en l’église Saint-Etienne (commune du Brabant wallon). Un projet paroissial qui se tient jusqu’au 2 février 2025.
Plus de 300 crèches petites, moyennes et grandes s'offrent à votre contemplation dans ce superbe édifice du XVIIIe siècle. Cette initiative organisée par des paroissiens, des catéchistes et de nombreux bénévoles permet d'accueillir toute personne en quête du vrai message de la fête de la Nativité à travers ses représentations de par le monde entier. Une découverte qui invite à l'admiration et au recueillement, “croyant ou amateur de belles traditions, petites ou grandes, seules, en famille ou entre amis, chacun se régalera de ce moment”!
Cathy Bervoets, catéchiste, nous explique cette démarche paroissial : "Il y a 35 ans, il y avait un père polonais qui avait sa propre exposition de crèches. Et puis, au bout de 10 ans, il a pris sa retraite, il est parti. Et son successeur nous a invité à recommencer cette action. Nous avons commencé avec 35 crèches, et puis, au fur et à mesure des années, on a eu 303 crèches !
"Nous invitons tout le monde - les croyants comme les non croyants - à trouver sa place dans un esprit de fraternité, parce qu'Il est là ! La plus belle crèche de toute l'exposition, l'unique et la vraie, elle est au tabernacle où Jésus est présent. Il est le soleil de l'amour donné pour nous. Beaucoup de personnes sont impliquées, on forme tout un groupe solidaire et je pense que c'est ça qui est important".
Cette exposition est l’occasion pour Yves-Paul Muret, enseignant, de donner un ensemble d'explications très précises à ses jeunes élèves de l’école Saint-Joseph d’Ohain. Alice témoigne de son émerveillement à la vue d’une représentation de la sainte famille à l’entrée de l’église, qui lui permet de préparer son coeur à la fête de Noël : "quand la naissance de Jésus approche, il faut préparer notre cœur, préparer notre âme, essayer d'aller se confesser auprès d'un prêtre.”
Pour Raphaël, c'est une tout autre crèche qui l’a attiré. Il a observé une crèche provençale marseillaise. “Ce n'est pas qu'une crèche, mais plutôt un village entier, heureux pour la naissance de Jésus. Et aussi la présence de végétation, la nature tout autour, je trouve ça très beau, très joli. Tu passes par là, tu ne peux pas la louper”.
L'universalité de l'église est ici bien illustrée dans l'exposition. Chaque continent dispose d'une représentation de crèches typiques de l'une ou l'autre culture. Cathy Bervoets nous explique : “par exemple, il y a les crèches africaines avec toute leur façon de vivre, leur gentillesse, leur accueil, leurs coutumes. Et puis si vous allez de l'autre dans l'allé vous voyez toutes les crèches sud-américaines qui sont remplies de couleurs, de fleurs avec des animaux différents et où leur culture, parfois païenne, se confond avec la culture chrétienne”.
Pour Maïlys, élève de l'école Saint-Joseph, c'est la crèche napolitaine - sans doute la plus grande de l'exposition - qui l'a séduite : “J'aime vraiment bien cette crèche parce que c'est un village ! Chaque année, je viens la voir. C'est près de mon école, c'est là où on vient à la messe”.
Pour Yves-Paul Muret, venir découvrir cette exposition est une façon unique de délivrer le message de Noël à ses élèves. Il se réjouit aussi de transmettre ses connaissances, notamment sur l'édifice qui accueille l'exposition, l'église Saint-Étienne d'Ohain : “Je crois que le mystère de l'incarnation qu'on peut présenter ici aux enfants est une merveille ! Ils découvrent avec beaucoup de joie toutes ces crèches et je crois que le message de Noël passe à travers ces belles images qu'ils viennent contempler régulièrement et qu'ils aiment beaucoup”.
Le mystère de l'Incarnation qu'on peut présenter ici aux enfants est une merveille !
Nous nous trouvons dans une belle église baroque au style particulier, avec une dévotion à Sainte-Wivine, qui est une sainte locale très honorée ici.
Chaque jour de la semaine, à l'heure du goûter, la rédaction de 1RCF vous offre un temps de rencontres et de découvertes en direct de ses studios à Wavre.
Au programme, des interviews de personnalités issues du monde de la culture, de l’Église, de la politique, de la protection de l’environnement, de l’économie, des mouvements sociaux... Nous prendrons, avec vous et avec eux, le temps de décrypter l’actualité, d'interagir avec nos auditeurs, répondre à leurs questions, et de les accompagner chaque jour pour une tranche de partage, dans la bonne humeur.
C’est l’occasion pour 1RCF d’ aller à la rencontre de son public et d’échanger avec ses auditeurs.
Contact de l’émission : 16.17@rcf.be ou par téléphone de 16h à 17h au +32 (10) 23 59 04, ou sur notre page dédiée à l'émission.
Du lundi au vendredi à 16h03, rediffusions à 23h et à 04h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !