L'avenir de la bibliothèque Louis Nucéra à Nice inquiète. Robert Injey, invité des rédactions de Nice-Presse et RCF Nice Côte d'Azur s'exprime à ce sujet:
C'est une question qui agite les usagers de la BMVR de Nice. Comment étudier, lire, travailler à Louis Nucéra lorsque celle-ci sera transformée par la "Promenade du Paillon saison 2" ?
Robert Injey (Viva) rappelle qu'aujourd'hui, "la salle c'est 280 places dans la salle d'étude, ce que nous propose aujourd'hui la municipalité, c'est de transformer cette salle d'étude en un patio avec quelques places de salle de lecture". Un patio que fustige aussi le groupe Ecologiste puisqu'il fera selon eux le trois quart du temps "trop chaud ou trop froid".
En conseil municipal ce 31 mars, le groupe écologiste avait abordé le sujet et les inquiétudes autant des usagers qu'en interne. Jean-Luc Gagliolo se veut rassurant: "nous allons préserver l'intégralité des espaces" dit-il. "La nouvelle bibliothèque a toute sa place" rajoute-t-il alors que le maire complète: "cette bibliothèque a besoin d'être rafraichie".
l'administration est obligée de rajouter des tables
Robert Injey souligne qu'il y a déjà "des espaces avec des chaises pour la lecture" sur la Promenade du Paillon" dans l'émission "Dites-le vous-même" en partenariat avec Nice-Presse. Sur les 280 places de travail: "comment les maintenir quand l'accès public de la bibliothèque va perdre 20% de sa surface passant de 5000 à 4000m² ?" Viva a donc lancé une pétition en ligne et explique que les espaces "sont sur-occupés" à certaines périodes comme "pendant le bac et les examens" puisque "l'administration est obligée de rajouter des tables".
"Pour faire de la place, on fait du désherbage, on enlève des bouquins en ce moment parce que l'espace va être réduit" explique Robert Injey. Une information confirmée à RCF, sous couvert d'anonymat. Robert Injey signale aussi "des moisissures dans certaines collections et des fuites d'eau" dans d'autres bibliothèques de Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !