Dans son avis publié jeudi 2 avril, l'Académie de Médecine préconise le port du masque pour tous. Des masques "grand public" pour toutes "les sorties nécessaires en période de confinement" : le Pr Jean-François Mattei explique qu'il s'agirait d'une mesure visant à "protéger les personnes que l'on rencontre éventuellement dans l'espace public" même si ces "anti-projections" sont "de fabrication artisanale". Le président de l'Académie de Médecine rappelle d'ailleurs que "l'OMS a ouvert elle-même la voie à un usage accru des masques même artisanaux par le grand public".
Des masques qu'il faudra porter même en phase de déconfinement, selon les propositions de l'Académie de Médecine rendues publiques dimanche 5 avril dans un autre communiqué. D'une part pour "maintenir toutes les mesures 'barrière'", précise le Pr Mattei, mais aussi pour "rappeller que le déconfinement n'est pas encore de le retour à la vie normale".
"À partir du moment où l'on est à 15 jours passés du début du confinement, nous allons avoir les premiers effets du confinement. Il faut donc parler de la sortie du confinement, je pense que d'abord il faudra dire et répéter qu'il faut même après le déconfinement maintenir toutes les mesures 'barrière' sanitaires."
Le Pr Mattei rappelle que le confinement était "la seule solution" : "Nous sommes face à une épidémie dont le virus est inconnu et dont l'évolution est imprévisible, nous n'avons pas de vaccin et nous n'avons pas de traitement anti-viral démontré même s'il peut y avoir des idées ici ou là. Le confinement était la seule solution, c'est la raison pour laquelle il a été adopté."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !