Rester dans un logement autonome, avec un loyer modéré tout en conservant un lien social, avec de l'entraide. Un rêve pour beaucoup de séniors ! Face aux difficultés de logement, les béguinages reviennent à la mode en France. Nés au Moyen-Age, il s’agissait de logements individuels avec des espaces communs. Aujourd’hui, en Savoie et Haute-Savoie, deux communautés religieuses s'investissent justement dans la création de béguinages.
Les deux projets de béguinages en cours en Pays de Savoie sont soutenus par l’association Maisons d’Alliance. Cette structure est spécialisée dans la création de béguinages à proximité de lieux spirituels. "C'est le supplément d'âme des Maisons d'Alliance : nous installons nos béguinages à proximité de paroisses, communautés religieuses, maisons diocésaines ou autres lieux spirituels. Dans le projet de vie des locataires, il y a souvent un partage spirituel. Parce qu'une Maison d'Alliance, c'est plus qu'un logement : c'est un logement avec un projet de vie !" souligne Frédéric Zack, directeur des Maisons d’Alliance.
Nous avons retravaillé sur notre vocation
Le projet de vie concerne les personnes qui vont s’installer en béguinage : Quels liens entre les occupants des appartements ? Quels temps ou activités en commun ? Mais il concerne aussi les communautés religieuses qui se lancent dans l’aventure ! C’est le cas à Belmont-Tramonet, en Savoie. Treize religieuses bénédictines ont choisi de transformer l’aile Ouest de l’abbaye Saint-Joseph de La Rochette en une Maison d'Alliance de 27 appartements qui ouvrira en janvier 2024. Les soeurs qui vivent selon la règle de saint Benoît ont une clôture. C'est à dire qu'un bâtiment particulier leur est réservé et que les nouveaux habitants ne pourront y entrer. "Nous avons retravaillé sur notre vocation bénédictine : Que signifient le silence et la prière ? Comment allons-nous vivre avec cette trentaine de locataires, avec lesquels nous allons interagir et qui vont aussi nous aider au jardin, à l'hôtellerie ou au magasin." confie Sœur Marie, l'abbesse de la communauté. Les religieuses sont, malgré tout, habituées à croiser des visiteurs. Elles pratiquent l'hospitalité monastique et accueillent le public pour des retraites, des sessions de formations ou encore des révisions d'examens. Le projet décidé fin 2017, a été relancé après le covid. Il a très vite trouvé ses locataires, il y a même une liste d’attente.
Un projet immobilier dans l'économie sociale et solidaire
A Annecy, à deux pas des Galeries Lafayette, c’est une vieille maison de ville qui va peut-être se transformer en béguinage. La communauté des Sœurs de La Croix dispose de cette résidence, aujourd’hui trop grande pour les religieuses. Un lieu idéalement situé pour des séniors encore autonomes. Mais ce n’est pas le seul argument qui fait pencher la communauté pour un projet de béguinage. Sœur Maryline Darbellay, provinciale des Sœurs de la Croix : "Nous tenions à ce que notre projet immobilier reste dans l'idée de l'économie sociale et solidaire. Et puis, créer un lieu fraternel en cœur de ville, c'est un beau signe d'Espérance dans notre société".
Si le projet annécien va jusqu’au bout, la Maison serait transformée en petit immeuble. Avec des espaces communs, une chapelle, un bureau et un appartement pour les religieuses plus 20 appartements à loyers modérés pour accueillir des séniors. La communauté et le directeur des Maisons d'Alliance ont présenté l'idée en réunion publique, le 27 septembre 2023 à Annecy. Les citoyens se sont montrés intéressés. La mairie aura aussi son mot à dire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !