JavaScript is required

Bientôt un avion contre les incendies en Finistère?

Un article rédigé par Christophe Pluchon et Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 6 septembre 2022 - Modifié le 6 septembre 2022

Le président du Conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, souhaite lancer la réflexion pour acquérir un aéronef capable de lutter contre les incendies.

Les monts d'Arrée dévastés après l'incendie, le 28 juillet - ©Ronan Le CozLes monts d'Arrée dévastés après l'incendie, le 28 juillet - ©Ronan Le Coz

Dans les monts d’Arrée, 2 200 hectares de flore, principalement de landes, sont partis en fumée dans les incendies cet été. Le soutien d’avions bombardiers d’eau a permis de limiter les dégâts. Et maintenant que ces incendies sont éteints, une réflexion est désormais lancée pour en acquérir. « Ce que je pense c'est que le Finistère ne sera jamais suffisamment prioritaire sur le plan des moyens aériens, même si le préfet du Finistère avec le préfet de Région ont beaucoup insisté pour qu'on puisse en bénéficier », a fait remarquer le président du conseil départemental, Maël de Calan, lors d’une conférence de presse, lundi 5 septembre, à Quimper. « On ne sera jamais assez touché pour avoir les canadairs qui sont dans le sud de la France, mais on le sera davantage que par le passé. Ma conviction, c'est que la pointe de la Bretagne (le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor) doit s'équiper de moyens autonomes, pas nécessairement des gigantesques Canadairs, cela peut être des avions plus modestes ou des hélicoptères bombardiers d'eau... À la fin de l'épisode des incendies dans les Monts d'Arrée, les Suédois nous ont envoyé deux petits avions qui coûtent quelques millions et pas quelques dizaines de millions d'euros. Mon sentiment, c'est que le Finistère peut - et doit s'équiper - de ces moyens mais ce n'est pas moi qui prendrait la décision, il faut que les pompiers nous disent s'ils trouvent cela utile, ou non. Mais s'ils trouvent cela utile, le Conseil départemental financera ces moyens. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.