Annoncée la première fois durant les fêtes de fin d’année 2018, l’information était passée inaperçue. Elle ressurgit aujourd’hui à l'occasion de l'inauguration des travaux de restauration du portail de la cathédrale Saint-Maurice. Afin de protéger ce tympan restauré, nettoyé et dont a fait ressurgir la polychromie du 12ème siècle, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la ville et le diocèse d’Angers, travaille à un projet de construction d’une galerie contemporaine au-dessus de ce portail.
Un projet validé par la commission nationale des monuments historiques
Construite au début du XIIIème siècle, une imposante galerie venait protéger le portail occidental de la cathédrale. Détruite en 1807 car en trop mauvais état, des sources anciennes permettent tout de même de la décrire. Voutée en ogive, elle occupait toute la largeur de la façade principale sur 8 mètres de profondeur. Par nécessité de protéger ce portail restauré, la DRAC des Pays de la Loire a conclu qu’il fallait construire une nouvelle galerie. Les données historiques n’étant pas suffisantes pour reconstruire à l’identique, « la commission nationale des monuments historiques a validé la semaine dernière le principe de construction d'une galerie contemporaine pour protéger le portail » explique Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques.
Un concours international d'architecture
Pour ce faire, « un concours international d'architecture sera lancé » explique l'architecte qui travaille depuis 25 ans sur le chantier de la cathédrale. Afin de préparer la rédaction d’un cahier des charges à soumettre à ce concours, la DRAC des Pays de la Loire a conduit, depuis 2016, un diagnostic archéologique destiné à repérer l’emplacement de l’ancienne galerie ainsi qu’une étude du microclimat entourant le portail. Ce cahier des charges est aujourd’hui finalisé. Il est temps désormais de passer à la phase 2 mais pour l'instant aucune date précise n’a été divulguée pour le lancement de ce concours. « Une affaire de quelques mois » souffle-t-on à la Direction des affaires culturelles mais à cette heure, personne n'a la moindre idée de ce que pourrait proposer les architectes. Affaire à suivre...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !