Jusqu'au 23 octobre 2022, les semaines de la santé mentale sont organisées dans toute la France. En plus de mettre en lumière ces pathologies encore trop méconnues du grand public, elles permettent de fédérer les nombreux projets menés par les associations. A l'image de celui d'une maison de la santé mentale qui pourrait voir le jour à Strasbourg.
C'est une toute nouvelle association qui a vu le jour à Strasbourg en septembre 2021. 'La Maison de la santé mentale de l'Eurométropole de Strasbourg' a pour projet d'inaugurer un lieu qui rassemblerait les associations actives dans le domaine de la santé mentale. L'idée a germé dans l'esprit de sa présidente, Marie-Agnès Reading, ainsi que de sa fille Millie. Toutes deux souffrant de bipolarité, elles ont ressenti dans leur parcours de prise en charge, le besoin de disposer d'un lieu convivial pour parler de santé mentale, loin de l'austérité couloirs hospitaliers.
Pas question alors d'ouvrir ce bâtiment loin des grands axes de circulation de la capitale alsacienne. Au contraire, la Maison de la Santé mentale sera visible des Strasbourgeois, le projet étant de trouver un local près d'un axe de passage, dans un quartier fréquenté de la ville. Car la maison est aussi imaginée comme un centre d'information pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur le sujet, pour elles-mêmes... ou pour leurs proches.
Le plus grand défi du projet reste le financement. Car si l'association peut compter sur le soutien de la Ville de Strasbourg, il faut encore réunir la somme nécessaire à l'ouverture de la maison.
En attendant, Marie-Agnès et son équipe se mobilisent pour la Nuit de la santé mentale de Strasbourg. Organisée le jeudi 20 octobre dès 17h au centre culturel Marceau, de nombreux acteurs y seront présents, à l'image d' 'Au bon entendeur', l'association des 'entendeurs de voix'.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !