Avis aux gourmands ! Le marché monastique de l'abbaye de Fontmorigny est de retour ces 11 et 12 novembre. Les produits d'une trentaine de monastères seront à l'honneur.
C'est un vieil édifice, niché dans la campagne berrichonne sur la commune de Menetou-Couture à l'est du Cher et à seulement quelques encablures de la Nièvre. L'abbaye cistercienne de Fontmorigny, fondée au XIIe siècle, est moins connue que sa consœur berrichonne de Noirlac, mais n'en vaut pas moins le détour. Amateurs de bons produits et de vieilles pierres, vous avez une belle occasion de la découvrir ce week-end avec la nouvelle édition du marché monastique, traditionnel rendez-vous de la mi-novembre. Habituellement organisé conjointement par les deux abbayes cisterciennes du Cher, Noirlac passera son tour cette année pour cause de travaux.
Ce sont les produits d'une trentaine d'abbayes et de monastères que vous pourrez retrouver sur les étals du réfectoire des convers ce week-end : « Il y a beaucoup de variétés dans les produits, mais ils viennent surtout de l'agriculture rurale » explique le propriétaire Dominique Mangeot. « On va retrouver des fromages : Échourgnac, Timadeuc, Belloc. Mais aussi des charcuteries venant de l'abbaye de Bricquebec dans le Cotentin avec les fameux pâtés du Père Marc, mais aussi des rillettes de canard et pleins d'autres spécialités salées et sucrées... ». Sans oublier évidemment les incontournables bières d'abbayes : « Toutes les bières trappistes, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle... » également différents vins, et même... du champagne ! « On est particulièrement attachés au Champagne Monial. Le cellier dans lequel il est produit a été construit du vivant de Saint Bernard de Clairvaux, c'est quand même quelque chose d'incroyable ! »
Tous ces produits sont confectionnés avec soin par les moniales et les moines, un achat qui a du sens explique Dominique Mangeot : « Tous les produits que vous achetez ont une utilité. Ils aident les monastères à vivre, à faire vivre leur communauté et à s'entraider. Ce n'est pas une activité de production au sens de la consommation. Le but est d'éviter l'oisiveté et de faire un travail qui est une prière. Ils apportent à ces produits le maximum de soin et de qualité. Ce ne sont pas des produits de luxe pour autant, ils ont tous les caractères, mais aussi la simplicité et un prix qui est abordable ». Rendez-vous samedi et dimanche de 10 h à 18 h pour le marché monastique de l'abbaye de Fontmorigny. L'entrée est gratuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !