Selon l’enquête de l’ORS-CREAI Normandie qui a été publiée en janvier 2024, la santé mentale des étudiants en Normandie n’est pas vraiment au beau fixe. Il faut savoir que 1 étudiant sur 5 évalue sa qualité de vie comme mauvaise. Deux tiers des étudiants normands présentent des signes d’anxiété et de dépression et 47% des étudiants normands présentent une détresse psychologique. Donc cela montre qu’il y a encore beaucoup d’actions à mettre en œuvre au sujet de la santé mentale en Normandie.
Face à ce constat, l’antenne Nightline en Normandie se mobilise avec une ligne d’écoute dédiée aux étudiants de 21h à 2h du matin.
Ouverte depuis la rentrée dernière, Nightline Normandie a pu répondre aux appels d’étudiants au sujet de la santé mentale. Plusieurs thématiques se dégagent des appels tels que le stress et l’anxiété, les potentiels problèmes relationnels que l’étudiant peut rencontrer, la santé mentale. Cependant les bénévoles et l’étudiant peuvent aborder différents sujets de conversation sans que ce soit un sujet complexe à traiter.
Nightline Normandie a pour but de se faire connaître à un maximum d’étudiants pour les aider en répondant aux appels. Pour cela des partenariats avec des établissements d’enseignements supérieurs sont mis en place.
L’antenne normande souhaite se doter de bénévoles supplémentaires et de volontaires en service civique pour répondre à la demande. Quatre volontaires en service civique sont déjà prêts à intégrer la structure pour aider l’équipe déjà en place. Leur aide sera d’autant plus précieuse qu’ils s’adresseront à un public d’âge similaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !