JavaScript is required

Bilan de l’année scolaire et rentrée 2024-2025 avec Nightline Normandie

Un article rédigé par Lou-Anne Boittin - RCF Haute-Normandie, le 28 août 2024 - Modifié le 28 août 2024
Morceaux choisisBilan de l'année et rentrée 2024-2025 :Nightline Normandie

Selon l’enquête de l’ORS-CREAI Normandie qui a été publiée en janvier 2024, la santé mentale des étudiants en Normandie n’est pas vraiment au beau fixe. Il faut savoir que 1 étudiant sur 5 évalue sa qualité de vie comme mauvaise. Deux tiers des étudiants normands présentent des signes d’anxiété et de dépression et 47% des étudiants normands présentent une détresse psychologique. Donc cela montre qu’il y a encore beaucoup d’actions à mettre en œuvre au sujet de la santé mentale en Normandie. 


Face à ce constat, l’antenne Nightline en Normandie se mobilise avec une ligne d’écoute dédiée aux étudiants de 21h à 2h du matin.

Photo de Adrian Swancar sur UnsplashPhoto de Adrian Swancar sur Unsplash

Bilan de l’année scolaire pour l’antenne de Rouen

Ouverte depuis la rentrée dernière, Nightline Normandie a pu répondre aux appels d’étudiants au sujet de la santé mentale. Plusieurs thématiques se dégagent des appels tels que le stress et l’anxiété, les potentiels problèmes relationnels que l’étudiant peut rencontrer, la santé mentale. Cependant les bénévoles et l’étudiant peuvent aborder différents sujets de conversation sans que ce soit un sujet complexe à traiter.

Nightline Normandie a pour but de se faire connaître à un maximum d’étudiants pour les aider en répondant aux appels. Pour cela des partenariats avec des établissements d’enseignements supérieurs sont mis en place.

Une rentrée sur les chapeaux de roues

L’antenne normande souhaite se doter de bénévoles supplémentaires et de volontaires en service civique pour répondre à la demande. Quatre volontaires en service civique sont déjà prêts à intégrer la structure pour aider l’équipe déjà en place. Leur aide sera d’autant plus précieuse qu’ils s’adresseront à un public d’âge similaire.

Image par Petra de Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Morceaux choisis
Image par Petra de Pixabay
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.