Un jouet sur cinq vendu en France est un jeu de société, soit trente millions de boites par an ! Et dans ce marché florissant: un éditeur Haut-Savoyard. En 2015, des passionnés de jeux fondent la société "Blam!", près d'Annecy.
"Il y a dix ans, Annecy était à la pointe dans l'univers du jeu de société: il y avait l'une des premières grosses associations, l'une des premières boutiques en ligne, un auteur reconnu, Bruno Cathala" se souvient Simon Villiot. En 2015, avec des amis, Simon se lance et monte une société d'édition de jeu, dans le bassin annécien: "Blam!".
"Le jeu de société, c'est la rencontre avec un public: le marketing ne fait pas tout. C'est ce qui est magique. Et c'est ce qui a permis à un petit acteur comme Blam! de faire sa place". Célestia, l'un des premiers jeux édité par "Blam!", s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires. Un record, quand on sait que 50.000 boites est déjà un très bon chiffre. Cartaventura, nouveau jeu narratif, est en train de suivre le même chemin. Entre-temps, d'autres jeux édités par la jeune société ont eu un succès plus classique. L'éditeur a vécu un flop, aussi.
"Nous avons connu des moments difficiles, dans la vie de l'entreprise. Il faut garder le plaisir de jouer, que je retrouve en famille. Et apprendre, professionnellement, à s'entourer des bonnes personnes et faire les bons choix" analyse Simon Villiot. Vivre de sa passion: un défi stimulant, pour Simon et son associé. "Aujourd'hui avec Cartaventura, on traite de thèmes comme la colonisation en Inde ou l'expansion du christianisme dans le monde Viking: le milieu du jeu évolue, les attentes des joueurs aussi. Nous sommes sans cesse dans le mouvement!"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !