Le Blob est une créature qui fait l'objet de recherches récentes et que dans le monde, il y a désormais des études universitaires sur lui.
Le Blob se rapproche le plus du champignon, à ceci près qu’il avance à près de quatre centimètres par heure s’il a faim et peut mesurer jusqu’à trente mètres carrés, et qu’il est capable d’apprentissage pour chercher sa nourriture en trouvant dans un labyrinthe le plus court chemin après quelques tâtonnements.
Il déteste le sel et la lumière, mais sait contourner un obstacle de sel. Il était là disent les scientifiques avant les champignons, il y a cinq cents millions d’années, avant le règne animal. S’il n’a pas l’obscurité suffisante, l’humidité qu’il affectionne et la nourriture, des flocons d’avoine par exemple, qu’il grignote en les recouvrant, il peut se dessécher et dormir pendant, des siècles, il est quasiment immortel.
Organisme unicellulaire, on ne sait pas trop où le classer : animal, plante, ou champignon, un peu les trois. Et voilà pourquoi le blob fait son entrée au Zoo de Vincennes, avec quelqu’un qui veille sur lui, tout comme il y a un spécialiste des éléphants.
Eh bien oui : vous pouvez dire dans la conversation qu’il fait partie des myxomycètes, sous-classe des amibozoaires, vivant dans les forêts sombres tempérées et dans certaines caves. Bon, dans La Croix L’Hebdo, j’explique ces mots, mais on comprend qu’on l’ait appelé le blob qu’on va expliquer. Un autre nom lui a été donné en 1822, le Physarum polycephalum, signifiant « petite vessie à plusieurs têtes », nom sans succès.
Reste le Blob qui est le nom d'une créature extraterrestre dans un film américain. En effet, dans ce film sorti en 1958, le Blob étant un personnage gluant qui avale les habitants et double sa taille tous les jours. Pour l’heure aucun danger avec notre Blob au Zoo. Il ne s’est pas attaqué à l’éléphant et ne sort pas de l’obscurité. Mais enfin par précaution, Stéphanie, j’aimerais demain mettre un cercle de gros sel autour de nous tous. Vous êtes d’accord ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !