JavaScript is required

Blois : B. Hamon expérimente un nouveau mode d'échanges avec les citoyens

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 22 février 2017
Plus de 500 personnes ont participé ce mardi soir à "l'agora live" proposé par Benoît Hamon. Pendant près de deux heures, des citoyens, tirés au sort, ont pu lui poser leurs questions.
2017 - Julie Rolland2017 - Julie Rolland

Une longue file d'attente de plusieurs mètres s'est formé hier soir devant la Halle aux grains. Ce n'est pas une des créations proposées par la scène nationale qui attire cette foule. C'est un autre genre de spectacle : l'agora live de Benoît Hamon. C'est une sorte de "tchat" avec le public. Ceux qui le souhaitaient, ont pu dès l'entrée, récupérer un ticket avec un numéro. Le principe est de tirer au sort grâce à ces tickets, ceux qui pourront interroger le candidat de la gauche.

benoit_hamon_3.jpg

282 personnes en ont demandé un, seuls sept ont pu le questionner (deux questions ont été posées par des internautes). Education, environnement, fiscalité, inégalité hommes/femmes, plusieurs sujets ont été abordés sans que Benoît Hamon ne soit chahuté.

Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle : 

benoit_hamon_2.jpg

Dans le public, on semble plutôt convaincu par les réponses du candidat. Certains attendent tout de même des précisions, notamment sur le financement des mesures. Ecoutez les réactions de ces deux Blésois.



 

Les annonces de Benoît Hamon : 

> Création d'un conseil citoyens de 40 personnes tirées au sort sur la plateforme collaborative ouverte ce mardi soir sur internet. 20 femmes et 20 hommes qui se sont portés volontaires vont pouvoir élaborer des propositions pour le candidat Hamon. 

> Création de 37 000 nouveaux postes d'enseignants pour déployer de façon plus importante notamment le dispositif Plus de maîtres que de classes. Benoît Hamon s'est engagé aussi à limiter à 25 au maximum, le nombre d'élèves dans les classes de CP, CE1 et CE2. Au total, le candidat évalue cette mesure à 4 milliards d'euros. 

> Sur le revenu universel : " Ce n'est pas une incitation à la paresse. Cette mesure sera construite par étape. On commencera par le proposer aux plus pauvres, ensuite aux jeunes..."

> Alternatives à la détention : " Nous encouragerons davantage le recours aux alternatives à la détention. Dire qu'il faut augmenter le nombre de places de prison serait une erreur. Cela ne veut pas dire qu'il faut en baisser le nombre"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.