Pays de Savoie
Lutter contre le gaspillage des vêtements, c’est l’objectif du bonus réparation lancé il y a un an, permettant aux clients de bénéficier d’une réduction. En Normandie, 37 artisans ont souscrit à ce label.
Pour une fermeture éclair cassée, un accroc dans un pantalon, une couture défaite, nos vêtements finissent bien souvent dans un placard ou parmi les déchets. Pour encourager les Français à faire réparer leurs vêtements et chaussures, le gouvernement a lancé en novembre 2023 le bonus réparation. Les clients qui se rendent chez un artisan labellisé peuvent ainsi bénéficier d’une réduction. L’État a déterminé une réduction fixe pour chaque type de réparation, 7 euros en moins pour la réparation d’un vêtement déchiré, moins 8 euros pour le changement d’une fermeture éclair, 10 euros en moins pour un changement de doublure. Le client n’a pas à avancer l’argent, c’est le commerçant qui doit faire des démarchages pour être remboursé le mois suivant. Élisabeth Jammot, couturière à Valognes dans la Manche, fait partie des artisans labellisés. Ce dispositif lui a permis de se faire connaître et de gagner des clients supplémentaires. « C’est très bien pour les clients comme pour moi. Avec ce dispositif, beaucoup de clients n’hésitent plus à faire des réparations. »
Pour bénéficier du bonus réparation, les artisans doivent se faire labelliser par l’éco-organisme Refashion, qui a eu l’agrément par le ministère de la Transition écologique, une labellisation gratuite. En Normandie, seuls 37 retoucheurs et cordonniers ont souscrit à ce label, selon Refashion. C’est la surcharge administrative, qui a dissuadé la plupart des artisans. Un argument que conteste Maryvone Lanos, couturière à Pont-L’évêque dans le Calvados et présidente nationale de l’UNACAC, l'Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes. Elle encourage ses collègues à se lancer. « Quand le client arrive chez moi avec une fermeture éclair cassée, je prends une photo, j’établis une facture en déduisant le bonus réparation. Cela demande très peu de temps, la seule chose à faire, en plus, c’est de prendre une photo. » Depuis novembre dernier, le bonus réparation lui a fait gagner 7 000 euros. Le dispositif bonus réparation est garanti jusqu’à fin 2025 au moins.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !