JavaScript is required

Bonus réparation vêtements et chaussures : quel bilan un an après ?

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 17 octobre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024
L'actu normandeBonus réparation textile : quel bilan fait-on en Normandie ?

Lutter contre le gaspillage des vêtements, c’est l’objectif du bonus réparation lancé il y a un an, permettant aux clients de bénéficier d’une réduction. En Normandie, 37 artisans ont souscrit à ce label. 
 

Le bonus réparation est financé par une contribution versée par les producteurs ©Pixabay-Jackmac34Le bonus réparation est financé par une contribution versée par les producteurs ©Pixabay-Jackmac34

Pour une fermeture éclair cassée, un accroc dans un pantalon, une couture défaite, nos vêtements finissent bien souvent dans un placard ou parmi les déchets. Pour encourager les Français à faire réparer leurs vêtements et chaussures, le gouvernement a lancé en novembre 2023 le bonus réparation. Les clients qui se rendent chez un artisan labellisé peuvent ainsi bénéficier d’une réduction. L'éco-organisme Refashion, qui a eu l’agrément par le ministère de la Transition écologique, a déterminé une réduction fixe pour chaque type de réparation, 7 euros en moins pour la réparation d’un vêtement déchiré, moins 8 euros pour le changement d’une fermeture éclair, 10 euros en moins pour un changement de doublure. Le client n’a pas à avancer l’argent, c’est le commerçant qui doit faire des démarchages pour être remboursé le mois suivant. Élisabeth Jammot, couturière à Valognes dans la Manche, fait partie des artisans labellisés. Ce dispositif lui a permis de se faire connaître et de gagner des clients supplémentaires. « C’est très bien pour les clients comme pour moi. Avec ce dispositif, beaucoup de clients n’hésitent plus à faire des réparations. » 

37 artisans labellisés en Normandie

Pour bénéficier du bonus réparation, les artisans doivent se faire labelliser par Refashion, une labellisation gratuite. En Normandie, seuls 37 retoucheurs et cordonniers ont souscrit à ce label, selon Refashion. C’est la surcharge administrative, qui a dissuadé la plupart des artisans. Un argument que conteste Maryvone Lanos, couturière à Pont-L’évêque dans le Calvados et présidente nationale de l’UNACAC, l'Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes. Elle encourage ses collègues à se lancer. « Quand le client arrive chez moi avec une fermeture éclair cassée, je prends une photo, j’établis une facture en déduisant le bonus réparation. Cela demande très peu de temps, la seule chose à faire, en plus, c’est de prendre une photo. » Depuis novembre dernier, le bonus réparation lui a fait gagner 7 000 euros. Le dispositif bonus réparation est garanti jusqu’à fin 2025 au moins. 
 

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.