Les pompiers de Bordeaux ont simulé un incendie ce mardi 12 octobre 2021 dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Objectif, tester la nouvelle cellule de protection des œuvres artistiques et cultuelles afin d'éviter un drame comme celui de Notre Dame à Paris. Reportage en photos.
La cathédrale de Bordeaux doit être prête en cas d'incendie. C'est ce que les pompiers ont vérifié lors de la simulation d'un incendie ce mardi 12 octobre sur la place Pey Berland à Bordeaux.
Ce matin à Bordeaux les pompiers simulent un départ de feu à la cathédrale Saint-André. La toute nouvelle cellule de protection des œuvres artistiques et cultuelles est prête. @RCFBdx pic.twitter.com/LMFhWeVh1O
— Clément Guerre (@Clemguerre) October 12, 2021
En plus, les sapeurs ont déployé la nouvelle cellule de protection des œuvres artistiques et cultuelles, 10 tableaux ont été évacués de la salle du trésor de la cathédrale.
"Priorité aux personnes, aux monuments et ensuite aux oeuvres dans la cathédrale", résume Stéphane Caumontat, le responsable du bureau de protection du patrimoine culturel des pompiers de Gironde.
Les tableaux, les statues ou les reliques sont emballés dans des couvertures et des chariots "en prenant un maximum de protections et en ordre définit et priorisé par le clergé", assure Florie Alard de la la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). En tout, une dizaine d'œuvres, des copies, a été évacuée de la cathédrale ce mardi 12 octobre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !