Au conseil de Bordeaux Métropole, les élus de droite devraient s’opposer au plan transports de la majorité ce jeudi 23 septembre. Ils lui reprochent la fin de l’extension du tramway et estiment que la construction d’un métro est indispensable à Bordeaux.
Le plan transports de Bordeaux Métropole est soumis aux élus ce jeudi 23 septembre et le groupe Métropole Commune(s) assure qu'il va voter contre ce schéma des mobilités. Les élus de droite estiment que ce plan ne répond pas aux enjeux des années à venir et réclament des infrastructures lourdes, comme le métro, pour transporter les 300 000 voyageurs de plus prévus en 2030.
Pour financer le métro à Bordeaux, Emmanuel Sallaberry, le maire de Talence, imagine que la Métropole devrait investir 400 millions d'euros par an dans ce projet pour ensuite investir dans une première ligne à partir de 2030.
"Le métro à Bordeaux est une évidence", selon Patrick Bobet. Le maire LR du Bouscat et ancien patron de l'Agglomération a qualifié le plan transports de "schéma d’immobilité". Patrick Bobet mais aussi Emmanuel Sallaberry et Christophe Duprat, le maire de Saint-Aubin-de-Médoc, regrettent que le plan transports ne comprennent pas de nouveau pont pour traverser la Garonne.
"On ne fait pas un schéma de transports sans infrastructures lourdes, on va prendre du retard sur les autres villes", ont-ils déclaré en conférence de presse ce jeudi.
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