Machine à laver cassée, vieux canapé, gravats, poubelles déposées n'importe où... La ville de Bourges dit "stop" ! La municipalité durcit ses actions contre les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique, notamment devant les conteneurs et les colonnes enterrées.
Les déchets dans la bonne poubelle, et les encombrants à la déchetterie ! C'est le message que veut faire passer la Ville de Bourges : « La situation ne se dégrade pas, elle était déjà dégradée quand nous sommes arrivés en 2020 », assure le maire de Bourges. Yann Galut se dit lassé par ces incivilités : « Tous les jours, je suis destinataire d'un rapport où l'on voit tout ce que l'on trouve sur les points d'apport volontaire (conteneurs spécifiques, pour les déchets ménagers, le verre, le carton...). Il y en a une trentaine qui posent problème. Il faut être très clair : ça coûte de l'argent ! ».
Pour rendre les rues plus propres, la municipalité a notamment mis en place au mois de décembre une brigade d'intervention rapide de propreté. Un véhicule léger, jaune flashy - vous ne pouvez pas le rater - équipé d'une petite benne et de gyrophares. Il se déplace après l'appel de riverains ou d'agents municipaux : « Un véhicule et une équipe dédiée, qui peut intervenir de manière extrêmement rapide », explique le maire, « il faut compter entre 1 à 3 heures, dès qu'on a l'appel, cette brigade intervient quasiment immédiatement pour enlever les déchets. »
Nous avons accrédité des agents qui ont la possibilité juridique d'ouvrir les poubelles qui sont abandonnées, de chercher les personnes qui ont fait ça.
Faire disparaître les déchets, c'est une chose, mais la mairie veut aller à la source du problème : trouver les contrevenants et les punir. « Ces incivilités ça suffit ! Quand on voit des canapés, des vieilles cuisinières, des gravats qui sont déposés devant les points d'apport volontaire, ce n'est plus acceptable. Nous avons accrédité des agents qui ont la possibilité juridique d'ouvrir les poubelles qui sont abandonnées, de chercher les personnes qui ont fait ça et bien-sûr de leur donner des amendes, qui seront augmentées, » détaille Yann Galut. La Mairie va aussi installer des poubelles plus grandes en centre-ville.
Pour repérer ces berruyers peu scrupuleux, la ville s'appuie sur la vidéoprotection. Des caméras nomades sont déjà utilisées et déplacées sur les zones qui posent problème. Dernièrement, un artisan qui avait déposé ses déchets devant le cimetière d'Asnières a ainsi été identifié, retrouvé et sanctionné. L'amende est actuellement fixée à 135 euros mais pourrait augmenter : « Ça peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros », assure le maire. Une mesure qui devra toutefois d'abord passer par une délibération en Conseil municipal.
Et ce n'est pas tout, prochainement des caméras d'un nouveau genre vont être installées. Elles vont simplifier les choses, grâce à l'intelligence artificielle et à l'utilisation d'algorithmes : « Ils arrivent à distinguer la personne qui fait un simple dépôt de la personne qui fait une incivilité »,explique Mustapha Mousalli, maire adjoint, délégué à la sécurité. Il précise : « À chaque fois que quelqu'un viendra déposer un déchet qui ne doit pas être mis à cet endroit-là, la police municipale sera tout de suite avertie, ça nous fait gagner un temps fou ! ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !