C’est le cas en particulier de Shanghai qui chutait encore de 7,63% en clôture, dans un contexte de vives inquiétudes sur l’état de santé de l’économie chinoise.
La Bourse chinoise s’était déjà effondrée hier de 8,49%, entrainant avec elle, d’autres marchés asiatiques et européens. Shanghai a ainsi enregistré sa plus forte baisse journalière en huit ans et a désormais effacé tous ses gains de l’année.
La banque centrale chinoise a donc annoncé des mesures de relance équivalentes à une injection massive de liquidités dans l’économie. Ces annonces ont permis un rebond des Bourses européennes.
Xavier Timbeau, directeur principal de l’observatoire français des conjonctures économiques estime que cette crise boursière est le symptôme d’une économie qui est dans une phase de transition.
Après ses annonces, la Bourse de Paris a ainsi gagné 1,7% à l’ouverture et essayait de se relancer après avoir perdu 5,35% lundi. Les Bourses européennes ont elles aussi pu rebondir.
Pour Xavier Timbeau, la France n’a pas de raison de s’inquiéter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !