Ce 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'occasion, pour l'Insee Bretagne, de publier une nouvelle étude sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans la région et ses départements. Et le constat est sans appel. En Bretagne, comme ailleurs, les inégalités perdurent.
"En Bretagne, comme ailleurs, les inégalités entre femmes et hommes perdurent", l'Insee Bretagne pose le constat en introduction. Pour cette nouvelle étude, l'Institut propose un panorama complet touchant à la démographie, l'éducation, les conditions de vie, l'emploi et les salaires. Mais, pour la première fois, l'Insee livre une analyse de niveau départemental. Objectif : constituer un outil de référence pour accompagner les dynamiques locales en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Des femmes qui sont plus nombreuses en Bretagne. Selon les données de 2020, elles représentent 51 % de la population. Tous âges confondus, la région compte près de 100 000 femmes de plus. Malgré leur forte présence, les inégalités restent donc marquées dans divers domaines. Bien que plus diplômées, les femmes sont, par exemple, moins représentées sur le marché du travail. En Bretagne leur taux d'activité s'établit à 73 % contre 76 % pour les hommes (un écart de 3 points plus faible qu'au niveau national). Très présentes dans les métiers de l'aide à la personne et de la santé, elles occupent moins souvent des postes de dirigeants dans les entreprises privées. Les femmes ont, par ailleurs, davantage recours au temps partiel que les hommes.
L'écart de revenu salarial entre les femmes et les hommes reste également une réalité. En Bretagne, les femmes gagnent en moyenne 24 130 euros de salaire net équivalent temps plein. C'est 15 % de moins que les hommes. Un écart un peu moins marqué dans les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. En revanche, les inégalités salariales sont plus prononcées pour les cadres et augmentent avec l'âge.
Des disparités qui s'observent aussi dans les conditions de vie. Si les femmes de 25 à 49 ans vivent moins souvent seules, l'écart se réduit et s'inverse avec l'âge. A partir de 65 ans, elles sont deux fois plus nombreuses à vivre seules. Autre constat : les femmes à la tête d'une famille monoparentale sont plus touchées par la pauvreté que les hommes dans la même situation familiale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !