Premier élément marquant de ces élections, le taux d'abstention. Environ 64% des bretons se sont abstenus hier, contre environ 66% à l'échelle nationale. Pour rappel, en 2015, le taux d'abstention tournait autour de 48%.
Avant les résultats un petit rappel : un président sortant moins connu, qui a succédé en cours de mandat à Jean-Yves le Drian ( Président de la région depuis 2004.) Face à lui, un candidat de l'ancienne majorité, Thierry Burlot, soutenu par la République en marche. Face à eux, une liste de droite et du centre, une liste Europe Ecologie les Verts, le Rassemblement National donné en tête des intentions de vote et 13 listes en parallèle. Une situation très indécise en Bretagne.
Finalement Loig Chesnais-Girard arrive en tête de ce premier tour avec près de 21% des voix, devant la liste de droite et du centre d'Isabelle le Callenec (16,27%). Thierry Burlot arrive en troisème position (15,53%), devant la liste Europe Ecologie les Verts de Claire Démares Poirier (14,84 %). Gilles Pennelle et le Rassemblement National ne se classe qu'en cinquième position avec 14,27% des voix.
Arrivent derrière : Daniel Cueff (plus de 6%), Pierre-Yves Cadalen de la France Insoumise (plus de 5%). Valérie Hamon de Lutte ouvrière (plus de 2%). Le Parti breton de Joannic Martin (1,55%), David Cabas de Debout la France (1,40%). Christophe Daviet, Yves Chauvel et Kamel Elahiar recueillent eux moins de 0,5% des voix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !