JavaScript is required

Bretagne : qui aura le plus beau pull moche de Noël ?

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 24 novembre 2022 - Modifié le 24 novembre 2022

Les fêtes de fin d’année approchent. Il est temps de sortir de votre placard votre pull moche de Noël. Et pourquoi pas, tenter de décrocher un titre régional ? Chaque année, dans le Morbihan, l'association des parents d'élèves de l'école Saint-Joseph d'Elven, organise le concours du plus beau pull moche de Bretagne dans le cadre de son marché de Noël. Un événement qui fête ses 20 ans et s’annonce haut en couleurs

Les bénévoles de l'association des parents d'élèves de l'école Saint-Joseph d'Elven ne manquent pas d'idées pour animer le marché de NoëlLes bénévoles de l'association des parents d'élèves de l'école Saint-Joseph d'Elven ne manquent pas d'idées pour animer le marché de Noël

 

Têtes de cerfs, de Père Noël, paillettes et boules de Neige… Quand il s’agit de pulls moches, la créativité n’a pas de limite. De quoi inspirer la joyeuse équipe de l'association des parents d'élèves de l'école Saint-Joseph d'Elven. Pour les 20 ans de son désormais traditionnel marché de Noël, elle renouvelle le concours du plus beau plus moche de Bretagne. Un rendez-vous qui, chaque année, enregistre une centaine de candidatures, parfois même du bout du monde (USA, Russie, Brésil…).

Pour participer il suffit de déposer une photo sur le groupe Facebook “Concours du plus beau pull moche de Noël de Bretagne”. A vous de choisir entre 5 catégories : individuels, groupes (et familles), animaux, collègues de travail, commerçants (et entreprises). Les lauréats seront ceux qui recevront le plus de « J’aime » sur Facebook.

Pendant le marché, un jury de spécialistes du kitch désignera le ou les candidats qui seront qualifiés directement en finale du championnat du monde d'Albi. Il sera toutefois possible de candidater au-delà du marché, jusqu'au 16 décembre, date de la journée internationale du pull moche. Le palmarès complet sera alors dévoilé.

 

Jouer la carte du second degré

 

Le mot d’ordre est clair : le lâcher prise. “Notre but est de mettre des paillettes dans la vie des gens, explique Lionel Cabioch, l’un des organisateurs. Nous vivons une période compliquée et tous les ans ce concours prend un peu plus d’ampleur. Les gens ont, je crois, envie et besoin de jouer la carte du second degré, de profiter à fond de ce moment de légèreté”. Et une chose est sûre, les amateurs de bonne humeur seront gâtés cette année. Pour marquer les 20 ans du marché de Noël, l'association des parents d'élèves a décidé d’aller plus loin. Elle innove et lance le bal du pull moche (animé par DJ panda). “C’est la première fois que nous jouons la carte du nocturne”, s’amuse Lionel Cabioch. Avis aux amateurs. Les danseurs sont invités samedi soir à enfiler leurs pulls moches pour enflammer la piste de danse.

A cela s’ajoute, l’organisation, dimanche après-midi, d’une vente aux enchères animée par deux lutins. “ Les gens customisent leurs pulls, c’est tendance. Nous avons déjà reçu une quinzaine d’exemplaires avec des guirlandes, des strass, des paillettes..Les gens pourront donc, grâce à ces enchères repartir avec un pull unique”.

 

Concerts, salon du livre, atelier du lutin...

 

Tout cela à l'occasion du marché de Noël de l’école Saint-Joseph. Samedi et dimanche, les visiteurs pourront déambuler entre les stands d’une centaine d’exposants “made in France “. Au programme également : un salon du livre-jeunesse, un concert-spectacle de Marjorie Lantz autour des classiques de Disney, des concerts de chants de Noël du groupe Vocalises (une quinzaine de chanteurs), du trio Les filles du Père Noël... Sans oublier les photos avec le Père Noël, la mini-ferme, l'atelier du lutin, les improvisations du casse-noisette et de ses lutins délirants dans les allées et des tas d'autres surprises. Une belle façon de plonger petits et grands dans la magie de Noël.

 

Pratique. Le samedi 26 novembre, de 14h à 23h et le dimanche 27 novembre, de 10h à 18h, à l'école Saint-Joseph, rue Quintin, à Elven. Entrée : 2 € (valable tout le week-end et incluant toutes les animations) ; gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.