Au programme de Décryptage, Le One Planet Summit, le Brexit sur le bureau du Conseil européen, et le tragique accident de car de Millas.
En France, s'est tenu cette semaine le "One Planet Summit". Deux ans jour pour jour après l’adoption de l’accord sur le climat, à la COP 21, Paris accueillait de nouveau les dirigeants de la planète afin de trouver des solutions de financement pour lutter contre le réchauffement climatique. Un sommet qui s'est tenu sans les États-Unis et qui suscite le scepticisme des ONG, lasses des belles paroles. Eléments de réponse avec Armelle Lecomte, chargée du plaidoyer climat à Oxfam.
Focus sur le Brexit. Le Conseil européen s'est réuni jeudi et vendredi à Bruxelles afin de poursuivre les négociations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne au sujet de leur future séparation. Au cours de ce sommet, les Européens devraient lancer la seconde phase du divorce, celle portant sur la question épineuse des relations commerciales.
Analyse d'une situation compliquée avec Renaud Thillaye, analyste sur les questions européennes pour le think tank Policy Network et expert à la Fondation Jean Jaurès et Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, et auteur de "l'Europe a-t-elle un avenir ?" aux éditions Studyrama-Bréal.
Cinq collégiens sont morts, jeudi 14 décembre dernier, lors d’un accident de la circulation. De nombreux autres ont été blessés. Le bus scolaire qui les transportait est entré en collision avec un TER, aux abords de la commune de Millas, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Une enquête a été ouverte. L'abbé Benoît de Roeck, curé de la paroisse du Soler, chargé des églises autour de Millas, nous a livré son témoignage, après le drame.
Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !