Une résidence sénior, un pôle médical d'ici trois ans avec un kiné, une sage-femme et un psychologue, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux et leurs isolations : en signant la convention des "Petites villes de demain" ce lundi avec la sous-préfète de Vichy Véronique Beuve, Bernard Devoucoux, le maire de Brout Vernet lance les chantiers de son mandat.
Avec un souci tout particulier sur l'économie et la création d'une zone artisanale et d'un tiers lieu. Un besoin apparu lors du premier confinement où 100 à 150 personnes avaient trouvé "refuge" à Brout-Vernet pour y exercer en télétravail leur profession. Déjà équipée de la fibre et la 4G, la commune souhaite désormais ouvrir un tiers lieu moderne sur l'emplacement de l'ancienne bibliothèque à côté de l'église.
Depuis octobre 2020, le programme Petites villes de demain permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation.
Autre dossier, la traversée de la commune par la RD 2009. Cette route à 90 km/h empruntée au quotidien par de nombreux véhicules entre Gannat et Saint-Pourçain coupe Brout-Vernet en deux.
Bernard Devoucoux espère, avec le concours du Conseil départemental mettre en place des îlots directionnels au carrefour de l’auberge de l'étang pour aller de Chantelle à Vichy. Et au niveau du carrefour des Ormeaux, la principale entrée de la commune de créer un rond point.
Un programme global que Bernard Devoucoux chiffre à 4 à 5 millions d'euros. Les premières études sont en cours. Ces projets sont en réseau avec la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.