« Je comprends qu’ils défendent leurs droits. Ce que nous critiquons, c’est le fait d’organiser la grève sur des modalités nouvelles, pour créer un maximum de perturbations. Les problèmes des cheminots sont aussi ceux des usagers qui subissent au quotidien les dysfonctionnements de la SNCF: retards, pannes... Les usagers sont attentifs à la qualité de service. Nous respectons le droit de grève de cheminots, on peut attendre d'eux un respect analogue de nos droits de voyageurs".
"Le droit français n'est pas si mal fait. Nous avons la loi sur le service garanti : non pas le service minimum, mais savoir 24h à l’avance quels trains circulent. Cependant, l'organisation du travail est ici rendue compliquée. Il est extrêmement difficile d'avoir une connaissance préalable exacte de ce qui va se passer. On critique donc l'incertitude".
"Je souhaite que les négociations débouchent sur des dispositions qui évitent les grèves à trop longue durée, ce qui est pénalisant pour les usagers. Ils ont besoin de travailler, gagner leurs salaires… les étudiants passent leurs examens en mai, c'est stressant pour eux… Je demande aux organisations syndicales de prendre ça en compte. Leur revendications sont légitimes mais ils doivent penser à la situation des usagers".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !