Le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, était à la Foire de Châlons ce lundi 4 septembre. Il est revenu sur la situation des Restos du Coeur et sur l'inflation des prix alimentaires.
La foire de Châlons est le rendez-vous de la rentrée politique. Après la visite du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu le vendredi 1er septembre, c'est au tour du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, de partir à la rencontre des visiteurs et exposants, ce lundi 4 septembre. Il est revenu notamment sur ce qui préoccupe les français aujourd'hui, l'inflation. "Dans cette période de rentrée, la première préoccupation des Françaises et des Français, c'est les prix. Les prix des fournitures scolaires, les prix des produits alimentaires. Un certain nombre de décisions. Je pense qu'il était temps de taper les points sur la table, de faire en sorte que les choses s'accélèrent, de casser la spirale inflationniste. Nous allons avancer les négociations commerciales entre distributeurs et industrielles. Nous allons demander aux distributeurs de répercuter immédiatement les baisses des prix industrielles. Je remercie les distributeurs et les industriels qui vont faire cet effort de multiplier par deux le nombre de références sur lequel immédiatement les prix baisseront où les prix ne bougeront plus pour que le ticket à la caisse soit le plus bas possible pour les consommateurs."
Face à l'inquiétude des producteurs agricoles, Bruno Le Maire rassure : "Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, me l'a dit. Tous mes amis du monde agricole me l'ont dit. Ils veulent que ça n'ait aucune répercussion sur les marges des producteurs agricoles et sur les revenus des producteurs agricoles. C'est l'engagement que j'ai pris, nous tiendrons cet engagement. Il ne faut pas que les renégociation se fasse dans le dos du revenu des agriculteurs."
Autre sujet évoqué lors de sa visite à la Foire de Châlons : les Restos du Coeur. Le gouvernement met 15 millions d’euros d’aide supplémentaire sur la table pour l'association. Elle est confrontée à une hausse très importante de personnes qui demandent de l’aide. Elle fait aussi face à une augmentation de ses coups de fonctionnement à cause de l’inflation. Pour Bruno Le Maire, "le gouvernement ne laissera pas tomber les restos du coeur". La famille de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, annonce une aide de 10 millions d'euros à l'association.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !