Tout au long de cette émission nous allons mettre en lumière les évolutions sociétales, les nouveaux modes de fonctionnement et les nouvelles technologies auxquels doit faire face le BTP et le monde de l’habitat
L’observatoire de l’uberisation à récemment mit en évidence que les acteurs d’un secteur étaient d’autant plus menacés que le secteur avait mauvaise presse. UBER avec son application permet à ses clients d’avoir un taxi moins cher, plus propre, plus aimable, plus fiable… Et répondent ainsi à la problématique des taxis, qui ne prennent pas la carte bleue, qui ne vous donne pas un prix fixe, qui de toute manière sont rarement aimable et vous font la gueule si la course n’est pas assez longue, quitte à se voir refuser la course.
Avec une image de marque écornée
Les métiers du bâtiment commencent à se faire du souci, si auparavant on avait peur du plombier polonais aujourd’hui on a peur du plombier voisin. Des plateformes comme mes "traveaux.fr" commencent à voir le jour et note les artisans, mais il faut aussi compter avec la technologie de l’imprimante 3D qui vous imprime une maison ou les logiciels qui vont vous permettre de réaliser en 3D votre propre décoration d’intérieur, comme le fait IKEA avec son logiciel de cuisine. Les maçons, décorateur d’intérieur et les cuisinistes sont-ils menacé ou est-ce que ce sont le métier qui va changer
Le BTP est en pleines évolutions peut-être même en pleine révolution . Face une société de plus en plus uberisée, ou de micros acteurs peuvent venir perturber le marché des plus gros, ou le fait de liker ou de ne pas liker peut engendrer une prise de bénéfice importante ou une faillite retentissante où se place les métiers du bâtiment. Dans une période ou une technologie en chasse une autre qu’en est-il de l’innovation dans le bâtiment, ceux-ci répondent-ils aux engagements de la COP 22 et autres questions environnementales, le BTP et les logements peuvent-ils s’engager sur le plan sociétal… et la parité dans tout ça on en fait quoi ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !