JavaScript is required

Budget de Nice: les Ecologistes dénoncent une baisse des investissements dans les écoles

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 9 avril 2024 - Modifié le 9 avril 2024

Les Ecologistes de Nice dénoncent une baisse budgétaire pour les écoles. La mairie rétorque en estimant qu'ils se trompent de période. Le débat se poursuit en conseil municipal ce 11 avril avec le vote du budget. 

Illustration - RCF NiceIllustration - RCF Nice

Les projets d'investissements "ce sont des grosses sommes que l'on prévoit pour plusieurs années" en l'occurrence jusqu'en 2026, fin du mandat en cours pour les maires de France. Juliette Chesnel Le Roux, élue d'opposition "Les Ecologistes" à la ville de Nice, s'étonne de la baisse des ces "grosses sommes" sur le sport et les écoles. 

 

Dans les documents comptables de 2023 et de 2024, les dépenses pour les écoles entre 2024 et 2026 baissent. En effet, les Ecologistes affirment "avoir vu dans ce budget de 2024 que les sommes pluriannuelles pour les écoles avaient été divisées par deux". On passe de 32 millions d'euros à dépenser d'ici 2026 à 17 millions. 

 

Explication et concentration: l'an dernier, sur les 76 millions d'euros dans la caisse pour les écoles d'ici 2026, la ville de Nice en a dépensé 43 millions pour l'aménagement des écoles.

Il reste logiquement 32 millions jusqu'en 2026. Hors, le nouveau budget qui sera présenté ce jeudi 11 avril annonce en tout 17 millions à étaler entre 2024 et 2026. La différence a disparue selon l'opposition. "Nos budgets deviennent portion congrue" dit Juliette Chesnel Le Roux. 

 

Comment s'explique la mairie ? 

 

Pour Marc Concas, élu de la majorité en charge du budget, "les autorisations précédentes allaient jusqu'en 2030, avec cette actualisation, ces autorisations sont calées sur le programme pluriannuel d’investissement et correspondent à la durée du mandat, c’est-à-dire jusqu’en 2026" Sauf que les Ecologistes comparent le tableau du budget 2024 avec le tableau de 2023 qui indique bien une période allant jusqu'en 2026 et non jusqu'en 2030. "Ces autorisations seront naturellement prolongées lors du prochain mandat" affirme Marc Concas qui parle d'une "erreur grave d’analyse". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.