JavaScript is required

Budget des radios associatives menacé: une sénatrice azuréenne monte au créneau

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 octobre 2024 - Modifié le 16 octobre 2024

Le budget 2025 prévoit une coupe franche dans le financement des radios associatives par le Ministère de la Culture. Inquiétude chez les radios associatives qui sollicitent leurs parlementaires. Une sénatrice des Alpes-Maritimes a pris la parole aujourd'hui sur ce sujet de démocratie et de pluralisme. 

Alexandra Borchio-Fontimp - Capture d'écran SénatAlexandra Borchio-Fontimp - Capture d'écran Sénat

Elles sont huit dans le département des Alpes-Maritimes (dont la vôtre, RCF Nice Côte d'Azur) et plus de 750 dans toute la France. Les radios associatives sont dans l'inquiétude. Le Projet de Loi de Finances 2025, présenté par le Gouvernement, annonce une réduction de 35 % du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER). La somme versée par ce fonds est indispensable pour le développement de nombreux médias locaux radiophoniques. 

Des radios en danger

Les conséquences de ce couperet net dans le fonctionnement économique des radios associatives seront sans appel : impact direct sur l'emploi, alors même qu'elles sont "le deuxième employeur du secteur radiophonique" précise la confédération nationale des radios associatives (CNRA). Plus largement, c'est l’existence même de nombreuses radios qui est menacée.

L'inquiétude d'Alexandra Borchio-Fontimp

Journaliste radio par le passé, la sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio-Fontimp a pris la parole lors d'une audition de Roch-Olivier Maistre, le président de l'Arcom, ce jeudi 16 octobre, pour dénoncer cette coupe budgétaire annoncée. Elle indique que cette coupe budgétaire de plus de 10 millions d'euros "menace un secteur vital pour l'expression culturelle" mais aussi la pluralité des voix sur le territoire. 

Roch-Olivier Maistre, a répondu de son côté en estimant que cette mesure est "gravement inopportune" alors même que les radios associatives sont les premières à se lancer dans le DAB+, grand chantier qui permettra une qualité supérieure de diffusion de la radio. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.