Le budget 2025 prévoit une coupe franche dans le financement des radios associatives par le Ministère de la Culture. Inquiétude chez les radios associatives qui sollicitent leurs parlementaires. Une sénatrice des Alpes-Maritimes a pris la parole aujourd'hui sur ce sujet de démocratie et de pluralisme.
Elles sont huit dans le département des Alpes-Maritimes (dont la vôtre, RCF Nice Côte d'Azur) et plus de 750 dans toute la France. Les radios associatives sont dans l'inquiétude. Le Projet de Loi de Finances 2025, présenté par le Gouvernement, annonce une réduction de 35 % du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER). La somme versée par ce fonds est indispensable pour le développement de nombreux médias locaux radiophoniques.
Les conséquences de ce couperet net dans le fonctionnement économique des radios associatives seront sans appel : impact direct sur l'emploi, alors même qu'elles sont "le deuxième employeur du secteur radiophonique" précise la confédération nationale des radios associatives (CNRA). Plus largement, c'est l’existence même de nombreuses radios qui est menacée.
Journaliste radio par le passé, la sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio-Fontimp a pris la parole lors d'une audition de Roch-Olivier Maistre, le président de l'Arcom, ce jeudi 16 octobre, pour dénoncer cette coupe budgétaire annoncée. Elle indique que cette coupe budgétaire de plus de 10 millions d'euros "menace un secteur vital pour l'expression culturelle" mais aussi la pluralité des voix sur le territoire.
Ancienne journaliste radio, je ne peux que défendre nos 770 radios associatives de France, médias de proximité par excellence, dont les 8 des #AlpesMaritimes, inquiètes de la réduction du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique dans le #PLF2025
— Alexandra BORCHIO FONTIMP (@AlexndraBorchio) October 16, 2024
Ma question à @romaistre ⬇️ pic.twitter.com/mF9d29D6eQ
Roch-Olivier Maistre, a répondu de son côté en estimant que cette mesure est "gravement inopportune" alors même que les radios associatives sont les premières à se lancer dans le DAB+, grand chantier qui permettra une qualité supérieure de diffusion de la radio.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !