JavaScript is required

Cahiers d'espérance : émission de lancement

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente,  - Modifié le 10 avril 2019
podcast image par défaut

La première émission "Cahiers d'espérance" organisé par RCF Charente en écho à l'appel des évêques de France à "susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi", s'est déroulée ce mercredi soir en direct de nos studios.
Cinq débatteurs ont échangé pendant une heure et quart autour des cinq questions proposées par les évêques sur les causes du mal-être de notre société et de la crise sociale actuelle, les moyens d'en sortir, les acteurs de la société qui peuvent le faire, la recherche d'un "bien commun" et les messages d'espérance à laisser à nos enfants.

Comme dans tout débat, de très nombreuses idées ont surgi, avec toutefois un accord assez large sur les racines de nos difficultés actuelles : délitement du lien social, sentiment d'être ignoré, voire méprisé, sentiment d'injustice.

Accord également sur le message d'optimisme à transmettre à nos enfants: voir aussi les belles choses qui se déroulent dans notre société, croire  en eux-mêmes, prendre conscience que c'est aussi à chacun, individuellement de changer collectivement le monde au travers de ses actes quotidiens.

Cinq autres émissions débats vont se dérouler chaque mercredi de 19h15 à 20h30 dans chacun des cinq doyennés de Charente. Le prochain est à Barbezieux mercredi 23 janvier à 19 à la salle paroissiale N°1 , 20 rue Thomas Veillon. La liste complète des dates et lieux des cinq émissions est ci-dessous.

Une synthèse des idées et contributions émises pendant ces cinq émissions sera rédigée et présentée aux élus le mercredi 13 mars à 19h15 elle aussi en public et en direct depuis la Maison diocésaine d'Angoulême 226 route de Bordeaux.

Tout le monde, croyant ou non croyant, est invité à participer ces émissions débats. ET pour ceux qui ne le peuvent pas, il est possible de donner votre avis sur notre site internet à la rubrique "cahiers d'espérance" ou même par courrier à RCF Charente 226 route de Bordeaux 16000 - Angoulême

Les dates et lieux des émissions en direct et en public

Mercredi 23 janvier de 19h15 à 20h30
Salle paroissiale de Barbezieux pour le doyenné du Sud-Charente

Mercredi 30 janvier de 19h15 à 20h30
Salle Jacques Sevin à Soyaux pour le doyenné de Grand Angoulême

Mercredi 6 février de 19h15 à 20h30
Ruffec pour le doyenné du Nord-Charente

Mercredi 13 février de 19h15 à 20h30
Doyenné d'Est-Charente (lieu à définir)

Mercredi 20 février de 19h15 à 20h30
Cognac pour le doyenné d'Ouest-Charente

Mercredi 13 mars de 19h15 à 20h30
Emission finale « Cahiers d'espérance » en direct et en public à la salle synodale de la Maison diocésaine d'Angoulême, avec présentation de la synthèse des cahiers d'espérance aux élus, parlementaires, conseillers départementaux et maires du département.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.