Vigilance orange canicule dans les Alpes-Maritimes. Le plan bleu étant déclenché, les résidents de l'EHPAD Nice Valrose ne mangent plus sur la terrasse.
Melon, pastèque... ça c'est pour l'assiette car il y a de l'eau dans ces fruits. Climatisation ? Elle est là aussi. Au son des chansons de Michel Fugain, les résidents de l'EHPAD Valrose à Nice attendent la fin de la canicule pour manger à nouveau sur la terrasse.
Manon est aide-soignante. Quand sonne 14h, elle réalise ce que l'on appelle "le tour d'hydratation". Au menu, "Coca, limonade et de l'eau mais avec des sirops". Pourquoi ? "Car ils n'aiment pas trop l'eau" nos aînés. Alors place aux couleurs et à la créativité: "grenadine, menthe, orange, fraise".
Jennifer Villelonge, responsable de l'établissement municipal, explique qu'elle doit garder les personnes âgées le plus possible au frais. "On leur demande de reporter leurs sorties à l'extérieur si ce n'est pas urgent, ou en fin de journée plutôt qu'aux heures les plus chaudes" explique celle qui a réorganisé le quotidien: "on privilégie les ateliers musicaux, les ateliers couture, tricot, des activités qui ne nécessitent pas de sortir".
Parfait pour Jackie qui se concentre sur la couture. "On a la climatisation donc on est vraiment bien parce que dehors on tiendrait pas..." nous dit-elle en rigolant et en constatant que "dehors, ils cuisent !" La résidente a réparé la machine à coudre, "youpi, je suis la plus forte !" dit-elle s'en se préoccuper des températures extérieures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !