Des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des sans logis sont en cours à Nice pour lutter contre une chaleur étouffante et dangereuse lorsque l'on vit à la rue.
Julien est à Nice depuis quatre jours. Le jeune homme, sans domicile stable, est conscient de la chaleur mais la juge pas désagréable. "On est pas vraiment à plaindre". Bémol pour la vie nocturne, "il fait chaud, il y a vraiment pas d'air c'est ce qu'il y a de plus galère". La nuit à Nice, les températures sont record avec plus de 27 degrés: c'est d'ailleurs ce qui a motivé l'alerte orange canicule.
Alors on ouvre des lieux d'accueil et de fraîcheur. La mairie de Nice a mis en place un dispositif d’urgence avec le centre communal d’action sociale. L’accueil de nuit, situé rue Trachel, est ouvert toute la journée. On y boit de l'eau, on profite de la climatisation. Il y a de la lecture, une télévision... de quoi passer le temps loin de la fournaise de la rue et d'un sol qui monte vite en température.
L'eau dehors ? Elle ne tient pas, au bout d'un quart d'heure elle est chaude
L’accueil de jour situé rue du XVe Corps reste ouvert. Thierry, considéré comme fragile car "opéré d'un cancer" estime que "la chaleur est insupportable". Et l'eau dehors ? "Elle tient pas, au bout d'un quart d'heure elle est chaude".
L’accueil de nuit de la rue Trachel sera ouvert la journée "autant de jours que nécessaires, en fonction des conditions météorologiques" explique la mairie de Nice.
Jennifer Salles, adjointe au maire déléguée aux solidarités rappelle l'importance de ce lien avec les fortes chaleurs: "on leur rappelle que c'est important de se ressourcer et de se protéger au maximum pour ne pas être constamment en prise avec les fortes chaleurs".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !