C'est une information nouvelle: les moines de l'abbaye de Lérins veulent donner un caractère religieux à la Tour-Monastère. Une chapelle pourrait y voir le jour. Les travaux déjà prévus vont se terminer cette année confirme la Fondation du Patrimoine.
les travaux seront terminés cette année. La Fondation du Patrimoine a donné des nouvelles de la Tour Monastère de l'Abbaye de Lérins. Jacques Joncour, représentant local de l'association soutenue par Stéphane Bern détaille une avancée des travaux significative. "On avait travaillé sur le cloître intérieur, le cloître supérieur est en train de se terminer" confirme le bénévole.
Les travaux de la Tour-monastère de #Lérins sur l'@IleSaintHonorat, réalisés avec le soutien de la @fond_patrimoine des #AlpesMaritimes, progressent. Le cloître du 3ème niveau a été reconstruit.
— Jacques Joncour (@joncourj) February 24, 2024
Appuyez cette remarquable restauration : https://t.co/XGlwcd3rxA pic.twitter.com/2ysfPoXffD
les travaux, commencés en 2020, sont financés par des subventions mais aussi une cagnotte en ligne dont l'objectif final de 300 000 euros est presque atteint, ce qui satisfait la Fondation qui y voit le signe "dans le département d'un attachement à ce monument unique".
Alors que les moines expliquent que la "dernière étape des travaux sur la toiture contemporaine" ont lieu, et qu'ils n'ont jamais été "aussi proche du but" ils lancent un nouveau projet. "Les moines veulent remettre en état la chapelle Sainte-Croix et refaire un lieu religieux dans la Tour" dit Jacques Joncour. Un projet supplémentaire "qu'il faudra mettre en place et qui est encore à l'état de projet" explique la Fondation du Patrimoine. C'était là que "les reliques les plus précieuses de Saint-Honorat étaient".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !