280 000 articles de contrefaçon ont été saisis en PACA depuis le début de l'année. Ce lundi 11 juillet, plus d'un millier d'articles ont été détruits à Cannes. Des vêtements, des jouets ou encore des médicaments... La ville alerte sur les dangers de ces objets variés.
Ils ressemblent à des produits de marques mais ils n'en sont pas. Ce lundi 11 juillet, devant la mairie de Cannes, un camion broyeur est en train de détruire plus d'un millier d'objets contrefaits. Des cartons remplis de chaussures, de sacs et de vêtements de grandes marques.
"J'ai vu des personnes avoir des allergies à cause des anses des sacs," assure Annick Bartala, directrice interrégionale de la douane en PACA.
Sur cette photographie, quelques sacs des 140 saisis le 12 juin dernier au péage de la Turbie. Sur le marché de l'authentique, ils ont une valeur estimée à 154 000 euros. Une mine d'or pour les contrebandiers.
Plus étonnant encore, plus de 60 000 cartes Pokémon, saisies le 18 avril dernier sur l'autoroute A8. "Les enfants peuvent se couper avec les bords de la carte," alerte Christophe Blanchet, président du comité national anticontrefaçon.
Selon lui, les jouets contrefaits seraient responsables de la mort d'une vingtaine d'enfants par an.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !