Ce jeudi 22 septembre, la ville de Cannes teste PUMA-X, une nouvelle plateforme d'alerte pour prévenir des catastrophes naturelles. Elle va permettre à la Ville de Cannes d'agir plus rapidement sur les interventions.
On se rappelle tous des inondations et des orages meurtriers à Cannes. En effet, la ville a souvent été confrontée aux caprices de la météo. Avec le réchauffement climatique le risque des catastrophes naturelles est multiplié. Pour faire face à ce défi majeur, six entreprises ont lancé PUMA-X (Plateforme Universelle Multi-Alertes). Une plateforme à destination des collectivités, des gendarmes et des pompiers pour prévenir du réchauffement climatique.
La plateforme fonctionne grâce aux satellites. "Le système d'intelligence artificielle va nous permettre d'aller beaucoup plus vite", assure Françoise Bruneteaux, adjointe à l'environnement à la mairie de Cannes. Elle est équipée d'une cartographie 3D, d'un traitement en temps réel et d'un ciblage des alertes à la population.
Les pompiers et les gendarmes seront également alertés, "ça va faciliter l'action des sapeurs-pompiers, on aura moins de victimes à s'occuper", se réjouit René Dies, contrôleur général chez les pompiers de Cannes.
En cas de catastrophe climatique, 330 000 alertes par heure, seront envoyées sur tous les médias (téléphones, réseaux sociaux, hauts-parleurs...) pour prévenir les habitants.
"Tous les risques majeurs sont présents à Cannes, sauf le risque avalanche et le risque volcanique", assure David Lisnard, le maire de Cannes. En effet, Cannes risque les inondations, tremblement de terre, incendie ect. Presque tous les risques possibles en France y sont réunis. Une ville qui semble pertinente pour tester ce nouvel outil.
La plateforme d'alerte sera testée par la Ville de Cannes jusqu'en octobre 2023 et commercialisée aux autres agglomérations début 2024.
Le coût du projet est de 3,8 millions d'euros dont 1,9 million financé par l'Etat.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !