Stationnée à La Seyne-sur-Mer avant de se rendre à Mandelieu-la-Napoule, la plage privée Canua Island continue de se trouver des ennemis.
C'est une plage privée flottante. Une barge avec bar, musique, piscines, par laquelle on accède par la mer. Elle sera cet été au large de Mandelieu-la-Napoule. "Concurrence déloyale" pour les gérants de plages privées, "nuisances" disent les riverains de Théoule-sur-Mer, "scandale écologique" disent les associations environnementales.
Désormais, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur y va de sa réaction pour ne pas être cataloguée dans les défenseurs de cette plateforme en mer. Car, malgré elle, la Région participe indirectement. Explication: le projet est en partie financé par la BPI (Banque publique d'investissement). Mais il s'agit d'un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui explique: "En avril 2021, une garantie bancaire a été octroyée par BPIfrance, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud (Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La sélection des dossiers et les décisions d’attribution des garanties appartiennent à BPIfrance, elles ne font pas l’objet d’une délibération par les élus régionaux."
Renaud Muselier se dit toujours résolu à ce que ce projet ne puisse "pas voir le jour" et prévient que "si les autorisations finales sont attribuées à ce projet, la Région est prête à former deux recours auprès de la justice administrative, pour empêcher sa mise en œuvre."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !