JavaScript is required

Canua Island dans le Golfe de la Napoule: "un projet dénué de bon sens" selon la Région

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Stationnée à La Seyne-sur-Mer avant de se rendre à Mandelieu-la-Napoule, la plage privée Canua Island continue de se trouver des ennemis. 

Le Golfe de la Napoule depuis Théoule-sur-Mer - Par Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32643046Le Golfe de la Napoule depuis Théoule-sur-Mer - Par Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32643046

C'est une plage privée flottante. Une barge avec bar, musique, piscines, par laquelle on accède par la mer. Elle sera cet été au large de Mandelieu-la-Napoule. "Concurrence déloyale" pour les gérants de plages privées, "nuisances" disent les riverains de Théoule-sur-Mer, "scandale écologique" disent les associations environnementales. 

 

 

La Région s'oppose à la plage privée flottante

 

 

Désormais, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur y va de sa réaction pour ne pas être cataloguée dans les défenseurs de cette plateforme en mer. Car, malgré elle, la Région participe indirectement. Explication: le projet est en partie financé par la BPI (Banque publique d'investissement). Mais il s'agit d'un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui explique:  "En avril 2021, une garantie bancaire a été octroyée par BPIfrance, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud (Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La sélection des dossiers et les décisions d’attribution des garanties appartiennent à BPIfrance, elles ne font pas l’objet d’une délibération par les élus régionaux."

 

 

Bataille judiciaire en vue ?

 

 

Renaud Muselier se dit toujours résolu à ce que ce projet ne puisse "pas voir le jour" et prévient que "si les autorisations finales sont attribuées à ce projet, la Région est prête à former deux recours auprès de la justice administrative, pour empêcher sa mise en œuvre." 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.