JavaScript is required

Carbios : une start-up qui grandit à pas de géant

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 5 octobre 2021 - Modifié le 10 janvier 2024

La semaine dernière l'entreprise puydômoise a inauguré son démonstrateur industriel qui permet de recycler le plastique à l'infini. Un premier pas avant l'usine en 2024.

Inauguration du démonstrateur industriel par les dirigeants de CarbiosInauguration du démonstrateur industriel par les dirigeants de Carbios

Il ne faut pas s'y tromper. L'inauguration de ce mercredi 29 septembre au Hall 32 de Michelin, c'est un moment important dans l'histoire de l'entreprise. Carbios, en plus de fêter ses 10 ans, fête sa croissance. Elle inaugure en fait son avenir. Et peut être l'avenir de plusieurs entreprises. Pour faire simple, Carbios a créé une technologie qui isole et qui recycle le PET. Derrière ce sigle, se cache une molécule très présente dans les bouteilles plastiques par exemple. Mais celui qui en parle le mieux c'est Jean Claude Lamuret (extrait sonore ci-dessous).

Jean-Claude Lumaret en plein discours

Informations localesComment marche la technologie de carbios

Au-delà de cette avancée écologique, Carbios va pouvoir miser sur ce démonstrateur comme base pour sa future usine. Un site qui doit notamment permettre de recycler des produits de plusieurs partenaires comme Pepsi, Nestlé ou L'Oréal. Mais aussi de licencier la technologie à d'autres entreprises pour permettre d'étendre cette dernière. 

 

Informations localesle demonstrateur industriel : un pas en avant pour Carbios

Une usine qui pourrait ne pas voir le jour en France. Comme le déclare Martin Stéphan, directeur déléguée : "il y a des candidatures françaises, mais elles ne sont pas les meilleures." Et ça résume bien la pensée des dirigeants du moment. L'objectif est de trouver un lieu où une production de polyester est proche pour mieux le recycler. Et c'est donc dans d'autres pays européen que pourrait s'implanter l'usine Carbios. Et ce malgré le souhait des élus locaux de les voir rester. La décision sera prise d'ici la fin de l'année 2021. Ce qui est sûr, c'est que ce projet aidera Carbios à devenir bien plus qu'une start-up.

Informations localesPas d'usine en france pour Carbios
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.