La semaine dernière l'entreprise puydômoise a inauguré son démonstrateur industriel qui permet de recycler le plastique à l'infini. Un premier pas avant l'usine en 2024.
Il ne faut pas s'y tromper. L'inauguration de ce mercredi 29 septembre au Hall 32 de Michelin, c'est un moment important dans l'histoire de l'entreprise. Carbios, en plus de fêter ses 10 ans, fête sa croissance. Elle inaugure en fait son avenir. Et peut être l'avenir de plusieurs entreprises. Pour faire simple, Carbios a créé une technologie qui isole et qui recycle le PET. Derrière ce sigle, se cache une molécule très présente dans les bouteilles plastiques par exemple. Mais celui qui en parle le mieux c'est Jean Claude Lamuret (extrait sonore ci-dessous).
Au-delà de cette avancée écologique, Carbios va pouvoir miser sur ce démonstrateur comme base pour sa future usine. Un site qui doit notamment permettre de recycler des produits de plusieurs partenaires comme Pepsi, Nestlé ou L'Oréal. Mais aussi de licencier la technologie à d'autres entreprises pour permettre d'étendre cette dernière.
Une usine qui pourrait ne pas voir le jour en France. Comme le déclare Martin Stéphan, directeur déléguée : "il y a des candidatures françaises, mais elles ne sont pas les meilleures." Et ça résume bien la pensée des dirigeants du moment. L'objectif est de trouver un lieu où une production de polyester est proche pour mieux le recycler. Et c'est donc dans d'autres pays européen que pourrait s'implanter l'usine Carbios. Et ce malgré le souhait des élus locaux de les voir rester. La décision sera prise d'ici la fin de l'année 2021. Ce qui est sûr, c'est que ce projet aidera Carbios à devenir bien plus qu'une start-up.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !