Dans son encyclique Laudato si', le pape François souligne la réalité que connaissent de très nombreuses villes : la saturation des flux de circulation par la voiture. Pour notre confort de déplacement, nous finissons paradoxalement par nous empoisonner à force de pollution et par nous retrouver bloqués dans la circulation. Privilégions donc les transports publics ! Mais souvent, le développement du transport public est largement insuffisant. Il cantonne les plus pauvres de ses usagers à l'entassement et à la difficulté d'accès.
L'accès aux transports publics sont une question essentielle de qualité de vie. Ce constat est également valable pour les zones rurales. Les habitants et leurs élus doivent donc se préoccuper de la question des transports, comme un enjeu commun majeur, source d'inégalités ou au contraire de bien-être collectif. Voilà qui devrait inspirer tous nos débats nationaux ou locaux sur les mobilités.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Est-ce que je ne favorise pas moi-même ce mal-être en ayant trop facilement recours aux transports individuels en voiture ? Est-ce que j'ouvre les yeux sur les difficultés de transport que rencontrent beaucoup de mes concitoyens pour aller travailler, particulièrement depuis les quartiers populaires, les zones rurales ?
Au sein de mon entreprise, je peux participer à des solutions de covoiturage. Au sein des débats publics locaux, je peux relayer cette préoccupation du bien-être de chacun dans les transports public. Je peux aussi la défendre au sein d'associations d'usagers qui permettent à plusieurs d'être constructifs sur l'avenir des transports en commun.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !