Nous le savons pratiquement tous, le Carême c’est cette période de quarante jours précédant Pâques, durant laquelle le croyant est invité à méditer sur sa propre vie en ayant présent à l’esprit le cheminement du Christ jusqu’à la Résurrection. Cette démarche a pour but de raviver sa foi et de le sortir de son inertie.
Mais c’est une pratique plutôt tardive, car c’est au IVe siècle seulement que le Carême développe sa conception actuelle basée sur la trilogie jeûne (au sens élargi), prière et charité.
L’Eglie orthodoxe a opté pour une application radicale de la pratique pénitentielle qui est aujourd’hui encore très stricte ; alors que le catholicisme a peu à peu assoupli ses exigences en matière de jeûne. C’est ainsi que le Jeûne se réduit aujourd’hui au Mercredi des cendres et au Vendredi Saint et l’abstinence de viande tous les vendredis.
Le Carême ne se vit en général pas chez les protestants. Certains vont jusqu’à affirmer que le Carême est inconcevable pour les protestants, - ce sont des réformés qui s’expriment ainsi - cela pour la bonne raison que la grâce de Dieu étant gratuite, une préparation à Pâques qui passe par des privations ou autres pratiques méritoires ne se justifie pas.
Les protestants luthériens , insistent eux aussi sur la gratuité de la grâce octroyée par Dieu, mais sont plus proches de la conception catholique. S’associer à la démarche des catholiques, càd jeûner, prier et pratiquer la charité, pourquoi pas, mais pas dans un but de pénitence !
Alors, que croire, qui croire ? Notre Seigneur, qui nous demande, une fois de plus, de nous convertir avec l’aide de son Amour.
Jean-Pierre Ribaut, diacre
Pax Christi
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !