Partager

Carrefour innove avec le paiement biométrique palmaire : une première en Europe

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 29 juillet 2024 - Modifié le 29 juillet 2024

L'enseigne Carrefour lance un système de paiement biométrique inédit dans l'un de ses magasins du 6ème arrondissement de Paris. Ce nouveau mode de paiement, qui permet d'acheter simplement avec la paume de la main, est déjà en usage aux Etats-Unis et en Chine, mais représente une première en Europe.

©Jean-Marc Barrere/Hans Lucas ©Jean-Marc Barrere/Hans Lucas

Une technologie de pointe pour des paiements simplifiés 

Ce système de paiement biométrique repose sur un scan minutieux des lignes et des veines de la main, et permet une méthode de paiement à la fois pratique et sécurisée, selon Stéphanie Gauthier, spécialiste des systèmes d'information.

« Le système va venir scanner la paume de la main, il y aura des traceurs. Cela permet de vérifier que c'est bien la main de la personne et non celle de quelqu'un d'autre. C'est censé être très sécurisé du point de vue de l'unicité de nos mains, et aussi parce que le système fait en sorte qu'il faut vraiment qu'il y ait du sang qui passe dans les mains », explique-t-elle. 

Sécurité renforcée grâce à la biométrie

 Le système est conçu pour empêcher toute tentative de fraude « Si on s'imagine que quelqu’un veuille couper la main de quelqu'un pour l'utiliser comme système de paiement, cela ne fonctionnerait pas car il n'y aurait plus de sang circulant », précise la spécialiste. Cette fonctionnalité promet une protection renforcée contre les vols d'identité et les usurpations.

Pour bénéficier de ce nouveau mode de paiement, les clients devront d'abord créer un compte, qui reliera l'image de leur paume de la main à leur compte bancaire. Ce compte sera géré par une société privée, qui aura la responsabilité de stocker à la fois les données biométriques et les informations bancaires. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don