JavaScript is required

Cassini: Au revoir, et merci!

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 15 septembre 2017
Après 20 ans de bons et loyaux services, la sonde Cassini s'apprête à se désintégrer à la surface de Saturne. Retour sur une mission capitale pour la science spatiale.
podcast image par défaut

Ce 15 septembre marque la fin de la mission de la sonde Cassini. Après 13 années à explorer le système de Saturne, elle se désintègrera en début d'après-midi.

Cassini a quitté la Terre le 15 octobre 1997. A son bord, divers instruments, et notamment la sonde Huygens, qui a étudié l'atmosphère de Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne. Elle a débuté réellement sa mission 2004, lors de sa mise en orbite autour de Saturne. Une mission au coût exorbitant mais nécessaire : 3,26 milliards de dollars. Elle a permis une coopération exemplaire entre la NASA, l'ASE, les agences française et italienne. 

Cassini a permis d'explorer le système de Saturne. On a notamment pu recueillir des informations sur divers satellites de la planète, comme Encelade, une lune diposant d'un océan sous-glaciaire dans lequel on aurait pu soupçonner la réunion d'ingrédients pouvant provoquer l'existence de la vie. Pour autant, aucune trace n'a été relevée.

La fin d'une aventure de 20 ans

Depuis avril, la fin de Cassini est programmée. L'orbiteur est à court de carburant et ne peut poursuivre sa mission. Elle va se désintégrer lors d'une descente dans l'atmosphère de Saturne à la vitesse de 111 000 km/h, et ainsi recueillir des dernières données qui seront transmises en temps réel à la Terre.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES, précise : "On ne voulait pas que Cassini aille s'écraser sur un des satellites de Saturne." En effet, sa désintégration permettra la destruction des micro-organismes qu'elle aurait pu conserver, et ainsi empêchera toute pollution des lunes de Saturne. Pour Jean-Yves Le Gall, c'est un moment attendu "avec beaucoup d'impatience". 

La fin de la mission pourra être suivie en direct à partir de 12h30, sur le site de la Nasa. Plus d'infos ce soir à 17h dans l'émission Décryptages sur RCF, présentée par François Ballarin.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.