JavaScript is required

Catalogne: les enjeux des élections pour les indépendantistes

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 20 décembre 2017
Jeudi 21 décembre, a lieu en Catalogne des élections régionales anticipées. Un scrutin qui intervient dans un contexte tendu entre la région et Madrid.

Catalogne: les enjeux dans chaque camp

Dans un camp comme dans l’autre, les enjeux sont énormes. Pour le Premier ministre, Mariano Rajoy, il s’agit avant tout de démontrer par l’exemple des urnes que le camp indépendantiste s’est affaibli, après la tentative d’indépendance ratée du mois d’octobre dernier. Pour ces derniers en revanche, l’objectif est de réaffirmer leurs revendications d’un point de vue électoral et légal.

En tout, ce sont pas moins de sept listes qui se sont présentées pour ce scrutin. Cette élection a pour but de désigner 135 députés qui siègeront dans un Parlement pour l’instant coupé en deux. Autant dire que les résultats devraient être très serrés. Et il est difficile à l’heure actuelle d’anticiper les résultats du scrutin.
 

Un climat de tension inédit

La campagne s’est déroulée dans un climat de tension inédit, avec l’ex président Carles Puijdemont en exil à Bruxelles et plusieurs anciens députés et membres du gouvernement catalans en prison. Pour Juan Vintro professeur de droit constitutionnel à l’université de Barcelone ce climat particulier a servit à mobiliser les deux camps.

La participation pourrait être très élevée. Mais le résultat s’annonce indécis selon les différents sondages.  Les  unionistes  et les indépendantistes qui cette fois partent divisés sont au coude à coude. Selon Juan Vintro professeur de droit constitutionnel à l’université de Barcelone, une victoire des indépendantistes se traduirait par un recul de la radicalité.
 

Un changement de stratégie pour les indépendantistes

"Quel que soit le résultat, même si les indépendantistes l’emportent, ce qui n’est pas exclu, ils ne pourront pas continuer dans leur stratégie d’unilatéralité au moins à court terme. S’ils l’emportent, ils auront une légitimité incontestable, mais ils devront essayer à nouveau, dans la voie de la légalité, d’accorder un référendum pour la Catalogne" explique Juan Vintro.

Pour ce dernier, les indépendantistes n’ont pas les moyens nécessaires pour s’opposer à l’action judiciaire et répressive de l’Etat. Ce qui a rendu leur stratégie totalement infructueuse jusqu'à présent. 

â–º Juan Vintro, professeur de droit constitutionnel à l'université de Barcelone:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.