Dans un camp comme dans l’autre, les enjeux sont énormes. Pour le Premier ministre, Mariano Rajoy, il s’agit avant tout de démontrer par l’exemple des urnes que le camp indépendantiste s’est affaibli, après la tentative d’indépendance ratée du mois d’octobre dernier. Pour ces derniers en revanche, l’objectif est de réaffirmer leurs revendications d’un point de vue électoral et légal.
En tout, ce sont pas moins de sept listes qui se sont présentées pour ce scrutin. Cette élection a pour but de désigner 135 députés qui siègeront dans un Parlement pour l’instant coupé en deux. Autant dire que les résultats devraient être très serrés. Et il est difficile à l’heure actuelle d’anticiper les résultats du scrutin.
La campagne s’est déroulée dans un climat de tension inédit, avec l’ex président Carles Puijdemont en exil à Bruxelles et plusieurs anciens députés et membres du gouvernement catalans en prison. Pour Juan Vintro professeur de droit constitutionnel à l’université de Barcelone ce climat particulier a servit à mobiliser les deux camps.
La participation pourrait être très élevée. Mais le résultat s’annonce indécis selon les différents sondages. Les unionistes et les indépendantistes qui cette fois partent divisés sont au coude à coude. Selon Juan Vintro professeur de droit constitutionnel à l’université de Barcelone, une victoire des indépendantistes se traduirait par un recul de la radicalité.
"Quel que soit le résultat, même si les indépendantistes l’emportent, ce qui n’est pas exclu, ils ne pourront pas continuer dans leur stratégie d’unilatéralité au moins à court terme. S’ils l’emportent, ils auront une légitimité incontestable, mais ils devront essayer à nouveau, dans la voie de la légalité, d’accorder un référendum pour la Catalogne" explique Juan Vintro.
Pour ce dernier, les indépendantistes n’ont pas les moyens nécessaires pour s’opposer à l’action judiciaire et répressive de l’Etat. Ce qui a rendu leur stratégie totalement infructueuse jusqu'à présent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !