JavaScript is required
Partager

Catherine Tourette-Turgis: "la maladie est un lieu d’apprentissage énorme"

RCF,  - Modifié le 10 février 2020
A la veille de la journée mondiale des malades, focus sur la place des patients dans le système de soins de la France.
RCFRCF

Comment transformer l’expérience de la maladie en expertise au service du soin ? "Dans notre société, on peut acquérir des compétences quand on est face à une situation hostile. On développe un savoir, on s’adapte, on s’ajuste. C’était important pour moi qu’il y ait un espace académique universitaire qui reconnaisse l’expérience qu’on acquiert" explique à ce sujet Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des patients, pionnière de l’accompagnement des malades du sida.
 

"Confronté à la maladie, on découvre des choses sur soi"

Pour cette dernière, la maladie est un lieu d’apprentissage énorme, inédit. "Confronté à la maladie, on découvre des choses de soi, et des compétences pour y faire face. Dans le système d’éducation, il n’y a pas d’espace tout prêt pour apprendre à développer des compétences. Le malade est disqualifié socialement, il est parfois très proche d’être stigmatisé. C’est important de faire exactement dans l’autre sens" ajoute-t-elle.

D’où la nécessité pour Catherine Tourette-Turgis, de lancer une formation à la Sorbonne, de la sanctionner par un diplôme. "C’était essentiel de passer par l’université. En France, sans diplôme, on n’a pas de reconnaissance. Nos institutions fonctionnent sur des reconnaissances. Je vois les malades qui me disent que maintenant qu’ils sont diplômés, c’est un autre regard que l’équipe soignante porte sur moi" lance la fondatrice de l’Université des patients.
 

Une meilleure estime de soi pour les malades

A l’issue de la formation, Catherine Tourette-Turgis explique que les malades sortent avec une meilleure estime de soi, "avec le sentiment d’avoir récupéré de sa propre valeur existentielle, avec de meilleures compétences, un désir d’apprendre, une remobilisation". Une solution en somme pour ne pas rester chez soi, seul, face à sa maladie, et sombrer petit à petit dans le désespoir que peut parfois causer une pathologie lourde.

Parmi ses élèves, Catherine Tourette-Turgis accueille 18 maladies chroniques différentes. "La maladie de Chrohn, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, l’hépatite, le cancer" précise-t-elle, expliquant que plusieurs diplômes sont proposés dans le cadre de cette formation, afin d’être le plus adaptés possible à la situation des patients, à leur pathologie. Une formation qui permet in fine d’améliorer le parcours de soin, en partant de l’essentiel : les patients.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.