Alors que les coureurs du Tour de France se sont élancés le 1er juillet pour la 109e édition de la Grande Boucle, la passion du cyclisme anime aussi les membres de l’Eglise, plus particulièrement un curé du Loiret, l’abbé Paul Bénézit.
A 37 ans, l’abbé Paul Bénézit a remporté le championnat de France cycliste du Clergé. Cette compétition, qui fête cette année ses vingt ans, a rassemblé plus de 70 participants prêtres, religieux, religieuses, diacres séminaristes ou encore responsables de communauté chrétiennes non catholiques.
Cette victoire est le fruit d’un effort constant. En effet, l’abbé Paul Bénézit s’entraîne régulièrement et passe des heures à pédaler. Il y voit d’ailleurs un parallèle avec sa Foi : « la Foi c’est une ferme détermination de devenir disciple du Christ, de se mettre à son école, et si on n’a pas cette détermination, on peut pas avancer, ni dans la Foi ni dans le sport. »
Il n’est pas banal de croiser un prêtre qui fait du vélo. L’abbé Paul Bénézit, lui, met cette passion au service de sa mission. Il a pris l’habitude de pédaler avec les habitants de la paroisse, une occasion pour lui de briser la glace et de renouveler l’image du prêtre.
Le cyclisme lui permet aussi de trouver un équilibre personnel. Les heures qu’il passe sur son vélo ne sont pas perdues : elles lui permettent de réfléchir, prier, et avancer dans sa vie. Une réflexion qu’il partage avec son entourage, puisqu’il accompagne cette semaine 60 collégiens faire un pèlerinage en VTT. Cinq jours pour pédaler, prier, et partager des moments d’amitié.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !