JavaScript is required

"Catholiques de Haute-Savoie : créons des oasis de fraternité !"

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 6 septembre 2024 - Modifié le 6 septembre 2024

A l'occasion du pèlerinage de rentrée du diocèse d'Annecy, à La-Roche-Sur-Foron, dimanche 8 septembre 2024, Monseigneur Yves Le Saux dévoile des orientations et propositions aux catholiques de Haute-Savoie, pour cette année 2024-2025. Interview. 

Mgr Yves Le Saux ©SEDICOMMgr Yves Le Saux ©SEDICOM

RCF : Dans quel état d'esprit démarrez-vous cette nouvelle année pastorale, après 2 ans de présence dans le diocèse d'Annecy ? 

MGR Yves Le Saux : Je suis serein et confiant! Je commence à mieux situer les réalités et les personnes, quelques certitudes intérieures se dégagent ou se renforcent.  Après ma lettre pastorale de l'an dernier sur la Joie d'être sauvé, j'ai souhaité donner une suite à ce texte. 

RCF : Dans cette nouvelle lettre pastorale, vous insistez sur la fraternité et l'Espérance, thème choisi par le Pape pour le Jubilé 2025. Ce sont des sujets clés pour la vie chrétienne ? 

MGR Yves Le Saux : Alors que l'avenir paraît sombre pour beaucoup, ce choix du Pape d'insister sur l'Espérance est judicieux. Il y a différents aspects : regarder ce qui va, pour ne pas se focaliser que sur ce qui nous renforce dans nos inquiétudes. Et puis, l'Espérance fondamentale des chrétiens, qui sont tendus vers l'éternité. Quant à la fraternité : c'est essentiel ! Notamment pour accueillir ces nombreux jeunes et adultes qui demandent le baptême. Et plus largement, c'est un enjeu sociétal ! Dans un contexte de repli, de ghettoïsation, nous devons donner un autre témoignage. Celui de lieux et de communautés qui sont des oasis de fraternité, où l'on se parle entre personnes différentes, autrement que sur le mode de la violence. 

RCF : Vous proposez, comme l'an dernier, quatre actions concrètes à mettre en œuvre individuellement ou en communauté.

MGR Yves Le Saux : Parrainer une personne ; partager ce que la rencontre avec une personne fragile a modifié dans nos vies ; participer à un pèlerinage de l'Espérance et vivre un petit détachement pour manifester notre charité. Quatre actions concrètes et vérifiables. A chacun de s'en emparer, ou pas... ou d'avoir d'autres idées ! Continuons, quoi qu'il en soit, à avancer ensemble !

Informations pratiques pour participer à la rentrée diocésaine 

Monseigneur Yves Le Saux, interview de rentrée pastorale 2024/2025
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.