Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice, plus ancien musée municipal de la Ville de Nice, a reçu une donation exceptionnelle. Des papillons maralpins classés par espèces. Une aide précieuse pour la compréhension de la biodiversité.
"On fait comme dans le film avec Louis de Funès, on le dégèle !". L'adjoint au maire de Nice, Jean-Marc Giaume est très heureux de nous présenter les donations arrivées dans ce musée qui est très discret. Situé au 60 boulevard Risso, le Muséum d'Histoire Naturelle a plein de projets pour ne pas faire trop vieux malgré son âge avancé: il s'agit du musée de Nice le plus ancien.
Équipe qui se renouvelle, ouvrage pour les scolaires, médiatisation, partenariat à venir avec les confrères scientifiques de Gènes. Le lieu est en vie au milieu des animaux empaillés ou épinglés. 1 200 000 objets scientifiques sont conservés dans le musée. Depuis peu, il y en a de nouveaux.
Dans une boîte en verre, les papillons sont soigneusement épinglés avec des noms écrits à l'encrier. Michel Strobino, fils du collectionneur, donne une collection importante au Muséum d'Histoire Naturelle. Cette acquisition revêt une grande valeur pour le musée niçois, par la précision du travail réalisé.
En 2023 le Muséum a reçu des microhyménoptères: ce sont des microguèpes mais aussi des coléoptères et des roches du massif des Alpes. Chaque pièce collectée pourra servir pour d'éventuelles expositions dans les années à venir et restera à Nice. Avis aux amateurs qui n'ont plus de place chez eux: le Muséum est là !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !