En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas
de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé. »
Source : AELF
Pourquoi un tel texte le lendemain de Noël ? Même si ce Noël que nous venons de célébrer a été très particulier, il représente tout de même, pour une majorité de personnes, un temps de trêve, de paix. Pourquoi en sortir aussi brusquement ? D’autant que ce texte n’appartient pas aux récits touchants à l’enfance de Jésus ! Il fait partie des paroles qui accompagnent l’envoi des disciples chez Matthieu. Pourquoi donc ? En fait, chacun à leur manière, l’évangile de Luc et celui de Matthieu annoncent la naissance du Sauveur au cœur même des conflits, des rivalités, des nuits de notre monde. « ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi : ils auront là un témoignage, eux et les païens ». A cause de moi. A cause de cette naissance, l’évangile de Matthieu parle du massacre des nouveau-nés de Bethléem perpétré par Hérode. Luc, lui, rappelle la naissance de Jésus dans un lieu inapproprié, une étable, à cause du pouvoir d’Auguste qui a commandé un recensement général. Dieu envoie son Fils au cœur de notre histoire, sans tricher. Mais c’est dans ce sordide-là que le Fils va révéler son amour, plus fort que toute violence, plus fort que la mort même. Aussi, l’appel retentit : « ne vous inquiétez pas. L’Esprit de votre Père parlera en vous. » Personne ne pourra annuler la présence de Dieu au cœur même du sordide. Les croyants, eux, sont appelés à se laisser transformer et à être témoins de ce salut.
Père, que ta venue humble mais sûre chasse de nous toute peur, toute angoisse. Sans mièvrerie, que nous portions humblement, à notre tour, ce trésor qui nous dépasse : le prince de la paix est venu et il nous sauve.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !